Forum sur le vivre-ensemble:Une deuxième édition sous le thème de la diversité

  • Publié le 3 déc. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La population et les partenaires de la Ville de Repentigny se sont rassemblés pour la deuxième édition du Forum sur le vivre-ensemble. Près d’une centaine de personnes ont participé à la discussion et à la réflexion sur des sujets qui préoccupent la collectivité.

: Au cours de la journée, la population repentignoise a eu l'opportunité d'entendre des témoignages  et de poser ses questions pour enrichir les discussions. Sous la thématique Au-delà de la discrimination… le succès, un panel composé de Danièle Henkel, Sanaa Benzakour, ainsi que des membres du comité consultatif citoyen Anne-Laurie Beaubrun, Nicole Lessard, Jennifer Burnham et Émilie Nadège Devo, a souligné le pouvoir de la communauté et la force de s’entourer des bonnes personnes.

 

En après-midi, un atelier créatif portant sur L’engagement collectif vers le vivre-ensemble a été animé par le collectif Fuzion3. Les participants ont partagé leurs expériences et leurs idées sur la façon de favoriser le vivre-ensemble à Repentigny en utilisant l’art comme moteur de réflexion. Les discussions ont permis de créer une œuvre qui a fait ressortir des éléments importants pour la communauté repentignoise et le bien-être collectif tels que l’ouverture, le dialogue, le volet humain et l’importance de prendre soin de l’autre.

 

« La deuxième édition du forum est encore une la fois la preuve que le vivre-ensemble n’est pas seulement une responsabilité individuelle, mais le résultat d'un engagement collectif. C'est à travers nos actions et notre capacité à nous écouter les uns les autres que nous pouvons véritablement construire une société où chacune et chacun a sa place », mentionne Jennifer Robillard, présidente de la Commission vivre-ensemble et participation citoyenne.

 

« Nous nous engageons, en tant qu’administration, à consolider et considérer le fruit des réflexions de cette journée, et de continuer notre travail d’atteinte aux objectifs de notre Stratégie 2022-2026 pour une Ville inclusive. Car lorsque nous apprenons à valoriser et à célébrer notre diversité, nous créons un milieu de vie où chaque personne a l’occasion de réaliser son plein potentiel. C’est exactement dans cet état d’esprit que Repentigny souhaite renforcer son identité sociale », ajoute Nicolas Dufour, maire de Repentigny, qui promet une troisième édition de l’événement en 2024.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.