Régent Lacoursière se démarque encore

  • Publié le 4 oct. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Voici portrait d’un sportif qui se démarque hommage à une personne inspirante qui fait la fierté du centre aquatique Jacques-Dupuis et de la Ville de Repentigny Régent Lacoursière, nageur émérite dont la réputation n'est plus à faire, est un homme de cœur simple et toujours souriant.

Il est une inspiration pour les gens qui le côtoient et qui reconnaissent en lui la grandeur du personnage. Régent Lacoursière se fait toujours un plaisir de partager ses connaissances techniques et il ne refuse jamais de prodiguer ses judicieux conseils. Nous pouvons témoigner de ses talents d’enseignant et de communicateur, en plus d’être un exemple de persévérance et de détermination. À l’âge vénérable de 88 ans, ce passionné de natation nous rend fiers et admiratifs. La Ville de Repentigny et son Centre aquatique sont choyés de compter parmi leurs citoyens un si grand athlète, une légende et un homme exceptionnel.

Régent Lacoursière a contribué à la formation de milliers de nageurs québécois et, par le fait même, participé à promouvoir la sécurité nautique auprès de nos enfants. Il a donné plus de trois millions de cours depuis l’ouverture de son école de natation en 1970. Son apport est considérable, sa méthode d’enseignement chez les poupons a fait de lui un précurseur. L'homme d'affaire a développé un équipement de flottaison porté sur le dos, conçu pour les jeunes enfants. En 1973, il est le premier à offrir les bonnets de bain en lycra, maintenant utilisés partout à travers le monde, et en 1980, l’entreprise est devenue l'un des principaux fournisseurs de maillots au Canada.

Il a aussi écrit un livre dans lequel il relate l’histoire de ses accomplissements et le parcours parfois difficile pour atteindre ses objectifs : « J'ai été fier d’être un ambassadeur de mon pays, le Canada, et de mon sport chez nous et partout dans le monde ». Chez nous, comme il le dit si bien, c'est maintenant ici à Repentigny. Alexandre Despatie plongeur olympique Québécois et ancien élève de l’école de natation de Monsieur Lacoursière, a écrit ceci dans la préface du livre « L'Homme de l'eau » : « Merci Régent Lacoursière d’avoir fait de l’eau un élément doux, agréable, apaisant, et en même temps extrêmement stimulant, un élément qui m'a permis de définir ma vie et faire de moi l'homme que je suis devenu », Alexandre Despatie.

Les accomplissements de Régent Régent Lacoursière sont impressionnants en voici quelques-uns : • En tant que nageur professionnel de longue distance, il a établi 16 records mondiaux et 13 records provinciaux chez les nageurs amateurs. • Il a remporté 229 trophées et 309 médailles. Il a nagé autour du monde et il a fait rayonner le Québec par ses qualités d’athlète et par sa personnalité attachante. • 1958 à 1972 : Il a participé à la célèbre Traversée du Lac St-Jean qui deviendra une course internationale. Il terminera dans les 3 premières positions à plusieurs reprises et sera couronné champion de la Traversée internationale du Lac St-Jean en 1960. • 1970 : Il a ouvert l’école de natation Régent Lacoursière. • 1971 : Il a fondé son club de nation de compétition. • 1978 : Il a procédé à la fusion du club de compétition Régent Lacoursière avec le club CAMO du centre Claude-Robillard de Montréal. • 1978 : Il est admis au Temple de la renommée de la natation internationale et élu au Temple de la renommée de la natation longue distance. • 2010 : Il est intronisé au Panthéon des Sports du Québec qui reconnaît et consacre les athlètes et bâtisseurs du sport au Québec Régent Lacoursière est une inspiration pour les personnes qui le côtoient au Centre aquatique Jacques-Dupuis. (PC), (Source équipe du Centre aquatique Jacques-Dupuis).

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Il s’agit de Michel Henrichon de Saint-Gabriel-de-Brandon (et  Colette Larose du club de L’Assomption. Photo gracieuseté Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Sports

Des bénévoles de Lanaudière récompensés

Grâce à leur travail, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire .
Yannick Robitaille, Denis Aubé (président), Mylene Rossignol et Isabelle Champigny forment le comité organisateur de l’événement. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Le tournoi Atome/Bantam du CLL souffle 50 bougies

Quelque mille joueurs de hockey seront bientôt de passage à L'Assomption et Repentigny afin de participer au tournoi M11-M15 du CLL.