Ensemble, valorisons la langue française

  • Publié le 26 sept. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

L'Assemblée nationale du Québec lance Point-virgule, un nouveau concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française. Le concours s'adresse aux élèves des 1re et 2e années du secondaire de l'ensemble du Québec.

Pour cette première édition du concours, qui coïncide avec le 75e anniversaire du fleurdelisé, l'Assemblée nationale invite les jeunes à composer des textes originaux et inédits sur le thème « Un drapeau aux couleurs de nos rêves ».  

Idéateur du concours et lui-même écrivain-poète, le vice-président de l'Assemblée nationale M. Frantz Benjamin ajoute : « Ensemble, invitons et encourageons nos élèves à s'approprier les mots de notre belle langue française, à exprimer leur créativité grâce à l'écriture et à mettre en valeur leurs idées en toute originalité. »

Le déroulement du concours est d'ailleurs sous la direction du vice-président de l'Assemblée nationale. 

La date limite pour soumettre un texte est le 19 janvier 2024. Par la suite, 10 textes seront sélectionnés par un comité. Des bourses d'une valeur totale de 1 700 $ seront remises aux auteurs et autrices des trois meilleurs textes, et leurs enseignantes et enseignants recevront des cartes cadeaux destinées à l'achat de livres en français.

Au printemps prochain, les autrices et auteurs des 10 meilleurs textes seront honorés lors d'une cérémonie à l'Assemblée nationale, en plus de voir leurs textes être publiés dans un recueil.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Communauté

Des organismes communautaires autonomes s’opposent au Projet de loi 7

Des organismes communautaires autonomes lanaudois s'inquiètent que le Projet de loi 7 ne menace leur autonomie.
L’inauguration de la clinique. (Photo gracieuseté) 
Communauté

Des bénévoles lanaudois entament une nouvelle mission humanitaire 

Un nouveau groupe de bénévoles, dont plusieurs Lanaudois, prendront la route du Cameroun en début d'année 2026 afin de poursuivre le projet de clinique médicale dans le village de Kekem.