Le Service de police de la Ville de Repentigny dresse un bilan positif de l’année 2022

  • Publié le 19 août 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) a rendu public son bilan  annuel duquel il dresse un constat positif. Année de changements et de consolidation des acquis, plusieurs projets ont été concrétisés en 2022.

À travers la mise en œuvre de son plan d’action Évoluons au rythme de notre communauté, la volonté du SPVR d’être un acteur de changement est plus forte que jamais. Les actions déployées et celles à venir visent un changement de culture et des façons de faire permettant d’adapter les pratiques aux nouvelles réalités policières, et ce, en cohérence avec les besoins en constante évolution de la population.

« Ce rapport annuel met en lumière une série d’objectifs et de gestes afin d’améliorer concrètement la qualité et l’efficience de la présence de notre service de police sur le terrain, une condition essentielle pour garantir le succès de sa mission. Que ce soit par une implication soutenue dans de nombreuses initiatives de participation citoyenne, ou par le déploiement de nouveaux modèles d’intervention concertés en matière de santé mentale, les Repentignoises et Repentignois pourront toujours compter sur une police moderne et engagée, capable d’évoluer au rythme de sa communauté », soutient Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

La présence d’effectif dans des activités destinées aux jeunes favorise les occasions de rapprochement pour établir des liens de confiance. Initialement prévue dans l’an deux du plan d’action, cette démarche s’est finalement amorcée plus tôt en réponse à un besoin exprimé lors des rencontres de concertation avec les groupes communautaires et culturels.

Deux projets pilotes d’accompagnement et d’intervention sociale, en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique (MSP), ont été mis sur pied pour offrir à la population des services qui répondent davantage à leurs besoins. Il s’agit d’une équipe entièrement dédiée aux violences familiales et une unité d’intervention interne formée d’experts psychosociaux civils (projet CIDD – Concertation, Intervention, Désescalade et Déjudiciarisation) agissant comme répondants de première ligne auprès des personnes qui se trouvent dans un état de détresse psychologique.

 

« Notre communauté sera à même de constater que notre service de police est animé par une profonde volonté de déployer tous les efforts nécessaires pour que nos quartiers soient sûrs et inclusifs. Des projets remarquables et innovants prennent vie continuellement à travers l’organisation et en collaboration avec la communauté, qu’on pense au projet CIDD ou encore à la mise en service de la toute première autopatrouille électrique, un projet unique qui fait écho à l’échelle internationale », conclut Chantal Routhier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Actualités
Éducation

Formation des adultes | Un nouveau centre à Repentigny

Le centre de formation générale des adultes sera construit à Repentigny d'ici la rentrée 2029-2030. Il accueillera plus de 700 étudiants.
(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités

L’Épiphanie | Le chantier Payette / route 341 débute le 7 avril

Le chantier sur le point de débuter à L'Épiphanie entrainera des perturbations de la circulation pour les sept mois à venir.
(Photo archives)
Actualités

Saint-Sulpice résilie son entente de desserte policière

L'entente de service pour la desserte policière entre la Ville de L'Assomption et la municipalité de Saint-Sulpice prend fin le 31 décembre.