Prenez garde à la fertilisation excessive!

  • Publié le 29 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La fertilisation des annuelles et des vivaces est une tâche délicate. Et pour compliquer les choses, il existe sur le marché toutes sortes d’engrais : chimiques, naturels, à libération rapide ou prolongée, tout usage ou en formule spécialisée… il n’est pas facile de s’y retrouver! Toutefois, une chose est sûre : s’il est vrai que les fertilisants sont nécessaires à la croissance des végétaux, une fertilisation excessive, elle, peut entraîner de multiples problèmes. 

Ce n’est pas en tirant sur la tige de vos plantes à fleurs qu’elles vont pousser plus vite et ce n’est pas non plus en les « gavant » de fertilisants qu’elles auront une meilleure floraison. Au contraire, si vous dépassez la dose d’engrais recommandée, vous risquez de vous retrouver avec des plantes au feuillage abondant, certes, mais qui ne produiront presque pas de fleurs ou de fruits! Pourquoi? Parce que les végétaux qui croissent dans un sol trop engraissé ont de la difficulté à absorber l’eau. Plus encore, ces plantes deviennent fragiles, malades et carencées, ce qui attire invariablement les insectes ravageurs. Bref, la surfertilisation est l’ennemie des jardiniers!

Pour favoriser la floraison de vos rocailles et de vos platebandes, privilégiez les engrais 100 % naturels (organiques) comme la farine de sang, la farine d’algues ou la farine de viande et d’os. Quel que soit votre choix, suivez scrupuleusement les recommandations du fabricant et utilisez l’engrais avec parcimonie. Un dernier conseil : avant de procéder à la fertilisation, prenez le temps d’arroser copieusement vos végétaux. Le sol mouillé agira comme une barrière qui empêchera l’engrais de brûler les racines de vos plantes.

Articles les plus consultés

Photo Katia Cioce - Médialo
Plein air et aventures
Style de vie

Abbaye Val-Notre-Dame : quand le silence attire les visiteurs

Face à un quotidien de plus en plus anxiogène rythmé, certains font le choix du calme et du silence.
Photo Simon Laroche
Plein air et aventures
Style de vie

6 endroits pour la planche à pagaie dans Lanaudière

L'été est la saison parfaite pour découvrir nos plans d'eau en planche à pagaie.
Photo Sépaq
Plein air et aventures
Style de vie

J’ai testé pour vous… un prêt-à-camper de la Sépaq

En plein cœur du parc national du Mont-Tremblant, la Sépaq propose une offre d’hébergement à mi-chemin entre camping et hôtel.