Charlemagne priorise l’environnement

  • Publié le 1 juill. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

À Charlemagne, le respect de l’environnement est un mode de vie, un engagement qui se traduit en gestes concrets. Le mercredi 14 juin 2023, lors du Sommet municipal 2023 de Lanaudière, le maire Normand Grenier, accompagné de certains conseillers municipaux, soit Sylvain Crevier, Lucie Gaudreault ainsi que Joe Falci, ont adopté la Déclaration lanaudoise pour l'environnement.

: « La Ville de Charlemagne n'a cessé de multiplier les initiatives environnementales au fil du temps. Pensons simplement au programme d'aide financière pour les produits d'hygiène, au programme RemplisVert ou au bannissement des sacs de plastique dans ses commerces. De ce fait, l'adoption de la Déclaration allait de soi. », souligne  Normand Grenier, maire de Charlemagne

 Dans son application, la Déclaration se décline en dix thématiques, qui comprennent à leur tour des objectifs : la biodiversité, l'aménagement du territoire, la mobilité, l'énergie, l'eau potable, la sécurité civile, la gestion des matières résiduelles, les gaz à effets de serre, l'économie durable et les milieux de vie.

À travers cette démarche, la Ville de Charlemagne s'engage une fois de plus à adresser les enjeux environnementaux et à adapter ses pratiques à la lumière des changements climatiques. Charlemagne peut d'ailleurs se targuer d'être l'une des première de la région à adopter la Déclaration lanaudoise pour l'environnement. (PC)

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.