Le gouvernement limite la hausse du compte de taxe scolaire

  • Publié le 20 juin 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Dans le contexte actuel d'augmentation du coût de la vie, le gouvernement agit en limitant la hausse du compte de taxe scolaire en 2023. Le ministre des Finances, Eric Girard, et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, annoncent que le taux sera diminué de 0,1024 $ à 0,0973 $ par tranche de 100 dollars d'évaluation, ce qui limitera l'augmentation du compte de taxe à 3 % en moyenne. Le manque à gagner sera comblé par une aide financière annuelle additionnelle de près de 180 millions de dollars aux centres de services scolaires.

Rappelons que le gouvernement verse déjà chaque année aux centres de services scolaires une subvention de l'ordre de 1,65 milliard de dollars afin de réduire le compte de taxe scolaire des Québécois et de maintenir un taux de taxe unique à travers le Québec.

Sans cette diminution, les contribuables auraient subi une augmentation moyenne de 18 % de leur compte de taxe scolaire cette année, en raison notamment de la hausse importante des coûts liée à l'inflation.

En place depuis juillet 2020, le taux de taxe unique fluctue chaque année selon le coût des besoins locaux de l'ensemble des centres de services scolaires et la variation de l'assiette des valeurs foncières. L'aide additionnelle de 180 millions de dollars annoncée portera l'aide gouvernementale pour le financement des besoins locaux à près de 1,85 milliard de dollars.(PC)

Articles les plus consultés

Actualités

Un projet résidentiel de grande envergure s’installe à Charlemagne

À terme, le quartier OVIV comptera plus de 1200 unités.
Le grand chantier de la rue Notre-Dame se poursuit.
Actualités

Repentigny investit 51,7 M$ dans la  réfection de ses infrastructures