Respect et bienveillance: le pari de Luc Lalonde pour renverser la tendance

  • Publié le 5 avr. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

Directeur à l’école secondaire L’Horizon à Repentigny depuis maintenant 4 ans, Luc Lalonde est de ceux qui croient que tout un village est nécessaire pour élever un enfant. Il adhère aussi à la philosophie de l’enseignement par l’exemple. Ce sont donc sur ces bases qu’il s’est appuyé pour mettre fin au climat de tension qui régnait dans son établissement et aux alentours. Un intervenant, une collaboration, un petit geste à la fois; la transformation s’est opérée.

Si les bagarres étaient jadis courantes à l’école l’Horizon, les mesures mises en place par l’équipe-école avaient réussi un véritable tour de force; jusqu’à ce qu’une violente altercation filmée entre deux adolescentes entre les murs de l’établissement se retrouve sur les réseaux sociaux, faisant une nouvelle fois mauvaise presse à l’école du secteur Le Gardeur. « On parle cette année d’un cas isolé parce qu’on avait réussi à bien apaiser le milieu et ce n’est pas un hasard », assure le directeur Luc Lalonde, qui a accepté de faire le point sur l’état de situation en entrevue avec l’Hebdo Rive Nord.

En effet, au cours des dernières années, Luc Lalonde s’est bâti un véritable village dont l’objectif de chacun des acteurs y gravitant serait de tisser des liens avec et entre les élèves et d’aider ces derniers à trouver au sein de leur école un sentiment d’appartenance. Pour mener à bien l’ambitieuse tâche que représentait le renversement d’une tendance lourde et bien installée, M. Lalonde a misé gros sur le respect et la bienveillance. « Nous sommes des modèles. Si on veut que les élèves aillent dans ce sens-là, on a l’obligation morale de se poser dans le même sens », soutient-il. Ainsi, les nouveaux mots d’ordre se sont graduellement faufilés dans chacune des interventions faites auprès des élèves, puis les élèves ont été à leur tour de plus en plus nombreux à reproduire les traitements bienveillants qu’on leur servait.

Image
L’école secondaire l’Horizon est située dans le secteur Le Gardeur, à Repentigny.

Un miracle qui n’arrive pas seul

Si on ne peut pas qualifier ce retour au calme de miracle, on doit saluer les efforts monumentaux qui ont été déployés par toute l’équipe chapeautée par M. Lalonde. En peu de temps, les partenariats se sont multipliés afin de bien encadrer les jeunes dans leur quotidien à l’école. Pour ne nommer que quelques exemples, un partenariat a été établi avec le Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption, qui met une intervenante mandatée d’accompagner les élèves en ce qui a trait à la motivation et à la persévérance à la disposition de l’Horizon. Une autre collaboration avec l’organisme Lakay permet à l’établissement d’offrir aux jeunes plusieurs conférences favorisant l’ouverture et la tolérance, comme celle présentée par Webster, artiste hip-hop et conférencier, lors du passage de l’Hebdo Rive Nord. Son exposé sur l'histoire de la présence afro-descendante et l’esclavage au Québec et au Canada depuis l’époque de la Nouvelle-France représentait un levier pour aider les élèves de 5e secondaire à mieux comprendre l’histoire qui a façonné un peuple, une culture.  

« Nous pouvons aussi compter sur la présence d’une excellente policière sociocommunautaire en la personne d’Émilie Tassé-Lafrance. Nous avons embauché une technicienne en travail social dont le mandat est d’accueillir les élèves nouveaux arrivants ainsi que leur famille et les diriger vers les organismes de soutien nécessaires, entre autres SAFIMA », ajoute M. Lalonde. À cela, s’additionnent les collaborations avec la bibliothèque municipale et la Maison des jeunes, de même que l’éventail d’activités sportives et culturelles offertes en parascolaires pour occuper et motiver les jeunes dans leur parcours scolaire en dehors des heures de classe.

Image
Artiste hip-hop et conférencier, Webster était récemment de passage à l’Horizon pour sensibiliser les jeunes à l’histoire de l’esclavage des noirs au Québec et au Canada.

La vigilance reste de mise

Bien entendu, des événements ponctuels peuvent toujours survenir. « On n’est pas à l’abri de quoi que ce soit, concède le directeur. Mais, lorsqu’il arrive une situation pointue, on intervient. On ne ferme pas les yeux et il n’y a rien qu’on n’a pas sanctionné. » À l’heure des bilans, c’est néanmoins un portrait très positif qu’est en mesure de brosser Luc Lalonde. Les interventions préventives dominent aujourd’hui les sanctions répressives. Le sentiment de bien-être à l’école s’est frayé un chemin au détriment du climat de tension et d’inquiétude qui s’était installé insidieusement dans le quotidien du personnel, des élèves et des parents. « Ce que j’aime de cette équipe, c’est que les gens se sentent personnellement concernés. Chaque membre se dit : je vais faire une petite action ! Ensemble, on fait une différence et grâce à l’intervention de tous les acteurs, chaque élève trouve sa place pour être bien à l’Horizon », de conclure Luc Lalonde.    

Articles les plus consultés

La municipalité procédera cette fois-ci aux travaux de réfection du tronçon entre les rues Richelieu et Joffre,
Actualités

Un chantier très important pour les résidents de Repentigny

D’une durée approximative de 20 semaines, les travaux seront effectués de jour, du lundi au vendredi, de 7 h à 18 h. Au besoin, l’entrepreneur pourra effectuer certains travaux le samedi.
Aïcha Van Dun, Frans Van Dun et Odette Thivierge. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Culture

Frans Van Dun couche ses mémoires dans un ouvrage de 400 pages

L'Assomptionniste d'adoption d'origine belge, Frans Van Dun, lançait le 19 août un livre qu'il qualifie d'héritage et même de testament.
Le conseil municipal a honoré Marie-Rollande Rhau pour son courage exceptionnel.
Actualités

Conseil municipal de Repentigny

Le conseil municipal a ainsi décidé de ne pas autoriser le projet.