Ordre de Repentigny : pour ne jamais oublier

  • Publié le 15 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

C’est à la salle du huit clos de l’Hôtel de ville de Repentigny que le maire Nicolas Dufour, la présidente du comité de sélection Lise Lavallée et Martine Gendron, présidente de la Commission culture, tourisme, redéploiement du centre-ville et conseillère municipale, ont procédé au lancement officiel de l’Ordre de Repentigny, le mercredi 15 mars, en présence de nombreux dignitaires.

Cette distinction honorifique décernée par la municipalité vise à rendre hommage à des membres de la communauté dont les exploits, les initiatives ou les réalisations ont, ou ont eu, un impact significatif sur le développement, le dynamisme et la notoriété de la Ville. De plus, elle viendra renforcer la fierté et le sentiment d’appartenance de l’ensemble de la communauté.

 

Pour le maire de Repentigny, Nicolas Dufour, il est essentiel de reconnaître les personnalités importantes de chez nous. « Repentigny, c’est un peu plus de 350 ans d’histoire. Si notre municipalité est ce qu’elle est aujourd’hui, c’est grâce à l’apport inestimable de femmes et d’hommes dont l’implication communautaire, l’engagement ou l’influence au sein de la collectivité est digne de mention. L’Ordre de Repentigny se veut ainsi un symbole fort de notre gratitude envers ces personnes d’exception afin que leur contribution à notre ville – telle qu’on la connaît – ne soit jamais oubliée. »

 

Les candidatures seront analysées par un comité de sélection multidisciplinaire indépendant composé de membres de la communauté : Lise Lavallée (présidente), Martine Gendron (présidente de la Commission culture, tourisme, redéploiement du centre-ville et conseillère municipale), Denyse Peltier, Claude Dagenais, Claude Gariépy et Jonathan Robinette.

 

Lise Lavallée aborde ce nouveau mandat avec beaucoup d’enthousiasme. « Mes années comme députée m’ont permis de constater la force et la vitalité de notre communauté. Repentigny regorge de talent, de cœur et de générosité. Les gens qui en sont le visage méritent amplement d’être reconnus à leur juste valeur. »

 

Cette distinction peut être remise dans l’une des trois catégories suivantes :

Ambassadeur : vise à reconnaître une personne qui se démarque ou qui s’est démarquée sur la scène nationale ou internationale par une contribution exceptionnelle à sa discipline, à sa profession ou à son domaine d’activité;

Bâtisseur: lève le voile sur des personnes qui ont démontré un engagement exceptionnel, un apport remarquable ou une influence marquante pour la vie ou la collectivité repentignoise;

Chevalier : s’adresse à des bénévoles dont l’engagement dans la communauté présente un caractère novateur ou exceptionnel, ou encore qui ont réalisé une action méritoire, contribuant ainsi au mieux-être de la population.

 

Quant à Martine Gendron, il s’agit d’un projet qui vient à point pour Repentigny. « Les réalisations de nos concitoyennes et de nos concitoyens n’ont d’égal que celles des autres collectivités du Québec. Notre Ville fait sa marque et cette notoriété s’explique en grande partie par le caractère exceptionnel des gens qui la composent. Voilà maintenant une reconnaissance digne de ce nom de l’implication et des accomplissements des nôtres. »

 

Comme le mentionnait le maire Nicolas Dufour, lors du point de presse, en cette première année de l’Ordre de Repentigny cinq gagnants au maximum pourront être sélectionnés dans chaque catégorie.

 

Articles les plus consultés

Vivianne Joyal nommée directrice générale de la Ville de Repentigny. Photo gracieuseté.
Actualités

Première femme au poste de directrice générale pour la municipalité

Le conseil municipal confie ainsi la direction générale à Vivianne Joyal, la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de Repentigny.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.