Pour un déneigement de toiture sécuritaire

  • Publié le 7 mars 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) désire rappeler aux propriétaires de bâtiments l'importance d'être vigilants à l'égard des accumulations de neige et de glace sur les toitures afin d'éviter tout risque d'incident ou d'effondrement.

Au cours des dernières semaines, certaines régions du Québec ont connu des chutes de neige importantes et consécutives. Le poids de la neige pourrait occasionner des contraintes inhabituelles sur la structure de certaines toitures de bâtiments et les rendre plus vulnérables aux affaissements.

Bien qu'elles soient construites pour supporter ces charges hivernales, lorsque les périodes de redoux, de neige et de pluie s'entremêlent, ce mélange provoque une augmentation de la densité de la neige, qui devient encore plus lourde.

Pour éviter les problèmes, il faut demeurer attentif aux signes de surcharge comme ceux-ci :

  • fissures sur les murs intérieurs;
  • portes intérieures qui se coincent ou se frottent;
  • craquements inhabituels qui se font entendre;
  • plafonds qui se déforment.

Si de tels signes sont constatés, il est recommandé de déneiger la toiture, peu importe la quantité de neige présente.

La RBQ invite également les propriétaires à retirer la glace et les glaçons visibles au rebord de leurs bâtiments, car ils représentent un danger pour les voitures et les piétons. Les citoyens sont quant à eux appelés à respecter les périmètres de sécurité mis en place par les propriétaires qui procèdent au déneigement ou au déglaçage de leurs bâtiments.

Le déneigement d'une toiture constitue une opération risquée. Il s'avère judicieux de confier cette tâche à des entreprises spécialisées. Elles disposent des équipements appropriés et connaissent les méthodes de travail adéquates pour ne pas endommager la membrane d'étanchéité du toit.

La RBQ rappelle que la vigilance est également de mise pour les abris d'auto temporaires. Elle conseille aussi de toujours procéder au déneigement des sorties de secours des bâtiments, des balcons, des remises et des garages.

« Il est important d'agir avec vigilance et prudence lorsqu'on parle du déneigement d'une toiture. Je rappelle que chaque propriétaire est responsable de la sécurité des personnes qui habitent ou fréquentent son bâtiment. Prendre les mesures appropriées pour prévenir l'accumulation excessive de neige ou de glace est le meilleur moyen d'éviter des problèmes et de fâcheuses surprises. » – Jean Boulet, ministre du Travail, ministre responsable de la région de la Mauricie et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec.

Articles les plus consultés

Actualités
Faits divers

L’homme disparu à Saint-Sulpice retrouvé sans vie

L'homme porté disparu à Saint-Sulpice est décédé. Le corps sans vie d'André Léonard a été découvert peu avant midi, mardi.
Pascale Déry ministre de l'Emploi. Crédit photo gracieuseté.
Actualités

Pascale Déry passe au ministère de l’Emploi

La députée de Repentigny, Pascale Déry, a un nouveau défi qui s’offre à elle.
(Photo gracieuseté – Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice)
Actualités
Faits divers

Disparition | Un homme recherché dans le secteur de Saint-Sulpice  

Un homme de 66 ans de Verchères manque à l'appel. André Léonard est disparu après avoir été vu sur l'Île Bouchard à Saint-Sulpice, le 29 août.