Les divorces conjoints : beaucoup plus simples avec JuridiQC

  • Publié le 20 févr. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, Simon Jolin-Barrette, est heureux d'annoncer le lancement d'un nouvel outil technologique d'aide pour les couples qui souhaitent divorcer conjointement.

Gratuit et simple à utiliser, cet outil aide les époux sans enfant né de leur union à constituer eux-mêmes leur dossier de divorce conjoint. JuridiQC les accompagne, étape par étape, de la préparation de leurs documents de divorce à leur dépôt au palais de justice.

L'outil de JuridiQC permet de générer les documents demandés par la cour en ne répondant qu'à un seul questionnaire facile à comprendre. Celui-ci est adapté à la situation du couple et les termes juridiques sont vulgarisés.

L'outil permettra aux époux de suivre leur avancement dans le questionnaire. Toutes les informations utiles pour faciliter le dépôt du dossier de divorce conjoint sont également fournies : la liste des documents additionnels à joindre (ex. : certificat de naissance, contrat de mariage), l'adresse du tribunal ainsi que les modalités pour assurer le suivi de leur dossier une fois déposé au tribunal.

JuridiQC se veut complémentaire aux services professionnels existants pour les couples mariés qui envisagent de divorcer à l'amiable. À ce titre, l'outil d'aide au divorce conjoint ne donne pas d'avis ou de conseil juridique. Cela dit, il signale aux époux lorsque leur situation requiert un avis juridique et propose un répertoire de professionnels et d'organismes s'ils veulent obtenir de l'aide ou faire valider leurs documents.

« Bien qu'une séparation ne soit jamais un moment facile, plusieurs couples souhaitent divorcer conjointement et sans conflit. L'outil que nous proposons s'adresse spécifiquement à ces couples. Grâce à la plateforme JuridiQC, nous les accompagnerons du début à la fin de leurs démarches. En quelques clics, ils auront accès à toute l'information nécessaire, juridique ou psychosociale, pour réussir leur divorce à l'amiable. Le nouvel outil d'aide au divorce conjoint contribue à rendre la justice plus simple, moins coûteuse et plus accessible pour les citoyennes et les citoyens. Il s'agit d'une belle avancée »-Simon Jolin-Barrette, ministre de la Justice et procureur général du Québec

« C'est une grande fierté pour SOQUIJ de contribuer à rendre la justice plus accessible grâce à notre capacité d'allier innovations technologiques et savoir-faire juridique depuis plus de 45 ans. Après consultation de citoyens et d'experts, nous avons la conviction que l'outil d'aide au divorce conjoint de JuridiQC sera d'une grande utilité pour les couples qui envisagent de préparer eux-mêmes leur demande conjointe en divorce. Ils ont désormais à leur disposition un outil capable de les accompagner et de les aider à envisager plus sereinement cette étape. »-Me Marie-Claude Sarrazin, présidente du conseil d'administration de SOQUIJ.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.