La folle aventure des BB

  • Publié le 26 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Réseau des bibliothèques de Repentigny est fier d’inviter la population à la première rencontre littéraire de l’année, qui aura lieu le 5 février à 14 h. Danielle Laurin, marraine du Club de lecture de Repentigny depuis plus de cinq ans, recevra Nathalie Roy et Alain Lapointe, coauteurs d’un livre sur le groupe musical Les BB.

: La folle aventure des BB consiste en une biographie romancée, c’est-à-dire que le récit respecte l’histoire et la personnalité des gens concernés, mais des éléments fictifs y sont ajoutés, afin de rendre la trame plus attrayante. On lit donc l’histoire des BB comme on lit un roman.

 

Nathalie Roy est autrice, scénariste et réalisatrice. Elle a publié douze romans, dont la populaire série La Vie épicée de Charlotte Lavigne. Alain Lapointe, seul membre survivant du groupe, était le bassiste et claviériste des BB. Le trio a marqué la scène musicale québécoise durant les années 1990. Au Québec comme en France, on parlait alors de la « BBmania ». Pourtant, malgré le grand talent des membres du groupe et après avoir vendu un demi-million d’albums, tout s’est arrêté. Que s’est-il passé?

 

Lors de la rencontre à la bibliothèque, Nathalie Roy et Alain Lapointe se prêteront au jeu de l’entrevue pour raconter les hauts et les bas de ce groupe mythique et revenir sur la grande amitié qui unissait les musiciens.

 

La lecture de la biographie est une bonne façon de se préparer à savourer pleinement l’entrevue. Le livre regorge d’anecdotes notamment, que deux membres du groupe – Alain et François –  étaient originaires de Repentigny et que, déjà à l’adolescence, ils se distinguaient en participant à des spectacles de variétés à l’école secondaire Jean-Baptiste-Meilleur (JBM).

 

« La Ville de Repentigny reconnaît le rôle clé que jouent les bibliothèques dans le développement de la communauté. Chaque saison, notre offre culturelle permet de mettre en lumière des artistes de renom, d’ici et d’ailleurs, et de créer des occasions de rencontres en nos murs », souligne Martine Gendron, présidente de la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville.

Faites vite, car les places sont limitées. On peut s’inscrire en ligne au repentigny.ca ou en personne au comptoir de l’une ou l’autre des bibliothèques. Pour plus d’informations : 450 470-3420.

 

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.
(Photo gracieuseté - Annie Ethier)
Culture

Le collectif BGL réuni pour le 10e anniversaire du CADD

Pour ses 10 ans d'existence, le Centre d'art Diane-Dufresne (CADD) propose plusieurs expositions majeures, dont celle du collectif BGL.