COP 28 Monique Pauzé est en colère

  • Publié le 16 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est maintenant officiel, la prochaine conférence climatique de l’ONU (COP28) sera dirigée par le président d’une des plus grosses entreprises pétrolières de la planète. Une annonce qui a fait grincer des dents, la porte-parole du Bloc Québécois en matière d’Environnement, Monique Pauzé.

« La nomination du sultan Ahmed al-Jaber à la présidence de la COP28 ajoute l’insulte à l’injure. C’est inacceptable. Cela témoigne de la présence et de l’influence des pétrolières aux grands sommets sur le climat, une situation que je déplore depuis des années », s’insurge la députée de Repentigny.

Elle poursuit: « En 2015, de grands pollueurs finançaient la COP21, mais il fallait faire des recherches pour le savoir. Par chance, l’Accord de Paris a tout de même vu le jour. Aujourd’hui, les lobbys pétroliers ne se cachent même plus. Si je trouvais déjà déplorable de tenir la prochaine conférence de l’ONU aux Émirats arabes unis, un pays qui s’est construit avec l’argent du pétrole, avoir quelqu’un qui prône une hausse substantielle des investissements dans l’exploitation pétrolière et gazière pour présider la conférence l’est encore plus. Le pétrole et le gaz sont au cœur des changements climatiques et de la hausse des températures, ces mots ne figurent même pas dans l’entente entérinée par les États à la demande des pétrolières. »

« Les lobbys gagnent beaucoup trop de terrain en ce moment au détriment de la planète tout entière, c’est pourquoi je demande au premier ministre Justin Trudeau et au ministre de l’Environnement de faire pression sur les Émirats arabes unis afin qu’il donne au moins l’apparence de s’intéresser aux changements climatiques », de conclure Monique Pauzé.

Articles les plus consultés

C'est sur cette façade du CPE Blé d'Or que la voiture a terminé sa course. Photo Médialo - Benjamin Brassard
Actualités
Faits divers

Un automobiliste entre en collision avec un CPE à Charlemagne

L'individu aurait pris la fuite à pied tout juste après l'accident.
Photo gracieuseté Service de police L'Assomption / Saint-Sulpice
Actualités
Faits divers

Appel à témoins après un délit de fuite à L’Assomption 

Un cycliste a été grièvement blessé le 12 juillet à L’Assomption. La police recherche le conducteur impliqué et d’éventuels témoins.
Jean-François Lévesque à la course
Actualités
Sports

De Repentigny à Québec à la course

Une semaine avant son départ, plus de 17 000 $ ont déjà été récoltés pour la Société canadienne du cancer.