La ministre Déry salue la nomination d’ Alexandre Cloutier

  • Publié le 4 janv. 2023 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, tient à féliciter  Alexandre Cloutier pour sa désignation à titre de président de l'Université du Québec.

Le Conseil des ministres a entériné la nomination de M. Cloutier à la tête du réseau universitaire, qui comprend 10 établissements francophones fréquentés par plus de 100 000 étudiantes et étudiants partout au Québec. Le nouveau président succédera à l'actuelle présidente, Johanne Jean, pour un mandat d'une durée de cinq ans qui a commencé le 15 décembre dernier.

Diplômé en droit civil de l'Université d'Ottawa, en droit constitutionnel de l'Université de Montréal et en droit international public de l'Université Cambridge et membre du Barreau du Québec, M. Cloutier a agi pendant près de cinq ans à titre de vice-recteur aux partenariats, aux affaires internationales et autochtones à l'Université du Québec à Chicoutimi. Au cours de sa carrière, il a par ailleurs été député à l'Assemblée nationale pendant près de douze ans et a agi à titre de ministre aux Affaires intergouvernementales canadiennes, à la Francophonie canadienne et à la Gouvernance souverainiste et de ministre responsable des régions de la Côte-Nord et du Nord-du-Québec. Il a récemment présidé la Commission scientifique et technique indépendante sur la reconnaissance de la liberté académique, qui a mené à l'adoption de la Loi sur la liberté académique dans le milieu universitaire.

« Je suis heureuse de la nomination d'Alexandre Cloutier. Il s'est distingué après un processus de sélection rigoureux au cours duquel plusieurs candidatures de talent ont été évaluées. M. Cloutier a toutes les qualités nécessaires pour assumer ce rôle et contribuer à faire grandir et rayonner ce joyau économique, social et culturel qu'est le réseau de l'Université du Québec. L'ambition de notre gouvernement est d'accroître la qualité et l'accessibilité des études universitaires ainsi que le rayonnement national et international de notre réseau d'établissements postsecondaires. Je souhaite que le réseau de l'Université du Québec renforce sa contribution à l'innovation, au développement économique régional ainsi qu'à l'accueil et à la rétention d'étudiants internationaux. C'est avec plaisir que je travaillerai avec le nouveau président sur ces grandes priorités du gouvernement. »-Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.