Rétrospective : Legault et Déry remportent la victoire

  • Publié le 1 janv. 2023 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes

C’est sous les acclamations de plusieurs centaines de sympathisants que François Legault a fait une entrée triomphale au Capitol à Québec afin de célébrer comme il se doit son élection à titre de premier ministre du Québec et pour la quatrième fois député de L’Assomption. Pour sa part, la candidate de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Repentigny a réussi avec brio son entrée en politique.

Mission accomplie pour Pascale Déry qui tentait une rentrée politique cet automne en joignant les rangs de la Coalition avenir Québec dans la circonscription de Repentigny. Les électeurs de Repentigny et Saint-Sulpice l’ont choisi et elle devient la nouvelle députée à porter leurs voix à l’Assemblée nationale.

Pascale Déry aborde ce nouveau défi avec enthousiasme et détermination. Au cours des dernières semaines, elle a eu l’occasion d’aller à la rencontre des citoyens afin de prendre le pouls de leurs souhaits et de leurs priorités. C’est avec l’ambition d’agir sur les enjeux qui préoccupent la communauté de Repentigny et Saint-Sulpice qu’elle fera ses premières armes en politique.  Espérez-vous un siège à la table du conseil des ministre : « Ah! C’est la prérogative du premier ministre! Honnêtement, pour moi c’est la consécration de pouvoir être députée ce soir. J’ai déjà fait de la politique dans le passé. Je sais ce que c’est de perdre; je connais la défaite. Je suis très très contente de pouvoir enfin avoir un siège et défendre les intérêts des Québécois à Québec. »

@ST :François Legault réélu premier ministre

@R:D’entrée de jeu, François Legault a remercié les gens du Québec pour sa réélection à titre de premier ministre, mais aussi à titre de député de L’Assomption.

Rappelons que pour la circonscription de L’Assomption, François Legault s’est engagé dans plusieurs dossiers. Il a annoncé, lors d’une entrevue avec le journal Hebdo Rive Nord, qu’il allait agrandir le Cégep de L’Assomption et y ajouter des programmes dans un avenir rapproché : «Je pense entre autres au programme d’inhalothérapie, les paramédics et pharmacie, pas sur le plan universitaire, mais bien collégial et, éventuellement, d’autres programmes qui pourront être reliés à la Zone Agtech.»

 À 11 ans, Alexis Baillargeon brille au volant de son kart 

  Lorsqu’il prend place derrière le volant de son kart, le jeune pilote de L’Épiphanie, Alexis Baillargeon, n’a d’yeux que pour le fil d’arrivée. Âgé d’à peine 11 ans, il fait tourner les têtes partout où il passe. Son talent hors pair à un si jeune âge ne passe pas inaperçu et sa fiche de progression impressionnante en témoigne. Pour une deuxième année, il ira représenter le Canada au Championnat du monde de karting.

Ce grand événement, consécration des efforts du jeune coureur tout au long de la saison, se déroulera du 20 au 27 novembre prochains au Portugal. Alexis a obtenu sa place en devenant champion canadien de sa catégorie pour une deuxième année consécutive.

 

Malgré son jeune âge, Alexis Baillargeon s’exprime avec beaucoup de maturité. Au volant de son kart, le pilote est conscient du danger et il ressent la nervosité sur la grille de départ. « À ce moment-là, je me sens stressé parce qu’il peut tout arriver. Rendu sur la piste, je deviens calme », raconte celui qui dit carburer à la vitesse. Avec son kart, il roule jusqu’à 120 km/h et apprécie l’adrénaline que lui procurent les dépassements. Il s’est d’ailleurs déjà mis au défi de débuter une course en fin de peloton. Il a ébloui tout le monde en dépassant tous les pilotes un à un pour triompher. Même si son âge le classe pour encore deux années dans la catégorie MiniMax, Alexis a commencé à courser avec les Junior (13-16 ans) lors de la dernière saison régulière. Il s’est mérité une 3e, 4e et 8e place.

 

 

.

Image
Le jeune pilote Alexis Baillargeon en compagnie de ses parents, Mathieu Baillargeon et Dominique Fagnant, et de ses nombreux trophées.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.