Hausse de taxes salée pour les résidents de L’Épiphanie

  • Publié le 16 déc. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 3 minutes

La Ville de L’Épiphanie a procédé à l’adoption de son budget pour l’année 2023 le 14 décembre à l’occasion d’une séance extraordinaire du conseil municipal. Durement frappée par l’inflation, la municipalité affirme avoir été confrontée à des choix déchirants durant l’élaboration du budget. Afin de boucler un budget équilibré, la Ville a donc annoncé une variation moyenne du taux de taxation de 10,68 %.

Plus précisément, les résidents du secteur Ville verront leur facture grimper d’environ 9,19 %, tandis que le compte de taxes des résidents du secteur Paroisse sera affecté par une hausse de 11,95 %. À titre d’exemple, pour une résidence moyenne d’une valeur de 250 000 $, l’augmentation représentera une somme supplémentaire à payer avoisinant les 230 $.

Cette hausse salée s’explique en grande partie par l’inflation qui rehausse les dépenses courantes de la Ville de 7,96 % par rapport à l’année précédente, portant le budget à 12 334 507 $. L’explosion des coûts pour certains produits et services a eu un impact considérable sur les prévisions budgétaires. Notons entre autres l’essence (+47 %), la location de matériel de déneigement (+26 %), le sel de déglaçage (+124 %), ainsi que l’augmentation substantielle du coût des produits chimiques pour le traitement de l’eau et des taux d’intérêt pour les emprunts.

De plus, certains règlements d’emprunt en lien entre autres avec les infrastructures du rang Saint-Esprit et de la 5e avenue sont financés cette année. Enfin, la bonification de la masse salariale de près de 200 000 $ pour maintenir la rémunération des employés à des niveaux compétitifs dans le contexte de l’inflation entre également en ligne de compte. Le budget alloué aux salaires en 2023 est en hausse de 5,74 % par rapport à 2022.   

Manque à gagner

Fait non négligeable, le conseil municipal de la Ville de L’Épiphanie a consenti, au cours des deux dernières années, à verser des montants d’aide substantielle à toutes les résidences dans le but d’atténuer les hausses de taxes dans le contexte de la pandémie. Ces sommes se chiffrant à 210 000 $ pour l’année 2021 et à 180 000 $ pour 2022 ont été financées à même la réserve financière de la municipalité. Dans le contexte économique actuel, alors que tout porte à croire qu’une récession se prépare, le conseil municipal a dû prendre la décision de ne pas piger une nouvelle fois dans son « bas de laine » pour épargner les citoyens d’une hausse de leur compte de taxes.

« Nous avions pris cette décision en supposant que la situation se serait améliorée cette année, alors que l’économie reprendrait son cours normal. Or, aujourd’hui on ne sait pas comment ça va aller dans les prochaines années », indique le maire Steve Plante.

Même s’il estime avoir pris les décisions qui s’imposaient, ce dernier avoue qu’il s’agit d’un budget crève-cœur; le plus difficile qu’il ait eu à réaliser depuis son entrée en politique municipale.

« Chaque année, on essaie de couper dans le gras, mais en réalité nous n’avons aucune dépense superflue, alors c’est difficile. Si on avait voulu aller encore plus loin dans nos coupes budgétaires, il aurait fallu annuler des activités, des événements. Mais je crois en tant que maire, que nous nous devons de conserver une petite part du budget pour les loisirs et l’embellissement de notre municipalité. »

Développement industriel et commercial

Malgré le contexte financier difficile pour tous, la Ville de L’Épiphanie regarde en avant. Son plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2024-2025 comporte plusieurs projets d’importance. Parmi ceux-ci, notons le réaménagement de l’intersection de la rue Payette et de la route 341 avec l’ajout d’un feu de circulation, le développement d’une zone industrielle dans le secteur de la rue Payette, du côté ouest de la route 341, la transformation de l’église en salle multifonctionnelle, la réfection du barrage de la rivière L’Achigan et la mise à niveau de certaines infrastructures telles que l’usine d’épuration et la station de production d’eau. Le plan présenté comptabilise des investissements annuels de plus de 10 M$.

Important vecteur de dynamisme dans la communauté, le parc industriel qui s’étendra sur 850 000 pieds carrés générera plus ou moins 250 emplois dans la municipalité. Celui-ci devrait être en activité d’ici 2025. « En tant que ville, notre rôle est de rendre le terreau fertile pour que les investisseurs soient intéressés à investir leur argent à L’Épiphanie », soutient Steve Plante au sujet de développement de l’offre commerciale; un autre enjeu important pour la communauté. Pour les prochaines années, trois zones commerciales sont ciblées. Il s’agit de la zone Payette/341, de l’intersection des routes 339 et 341 et du secteur centre-ville. « Alors qu’il y a dix ans nous marchions dans le désert, aujourd’hui nous avons droit à une belle réceptivité de la communauté d’affaires. Plusieurs entreprises sont intéressées à venir s’établir chez nous. Je pense qu’on aura de très belles annonces à faire éventuellement. » D’ici cinq ans, la Ville de L’Épiphanie prévoit assister à d’importants changements en ce qui a trait à son paysage commercial.

 

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.