La ministre Déry augmente l’aide financière aux études de 206 M$

  • Publié le 13 déc. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre de l'Enseignement supérieur, Pascale Déry, est heureuse d'annoncer l'adoption d'une augmentation de 45,6 M$ pour l'année 2022-2023 du Programme de prêts et bourses, ce qui se traduira par un investissement de 206 M$ pour les cinq prochaines années.

L'augmentation du coût de la vie liée à l'inflation a des effets sur toute la population, notamment sur les étudiants. Les modifications proposées permettront d'augmenter l'aide accordée, de rendre plus d'étudiantes et d'étudiants admissibles à de l'aide pour leurs études et de mieux répondre aux besoins de ceux d'entre eux qui ont des enfants à charge.

Tout d'abord, soulignons l'augmentation du montant des revenus annuels servant à l'établissement de la contribution des tiers. Cette modification permettra de verser environ 45 M$ en aide supplémentaire annuelle, dont environ 43 M$ en bourses, pour environ 30 000 bénéficiaires.

Mentionnons également une mesure qui bénéficiera à 500 étudiants-parents, majoritairement des mères monoparentales, soit l'augmentation de l'exemption des montants reçus à titre de pensions alimentaires pour enfants dans le calcul de l'aide financière aux études. Le coût annuel de cette modification est évalué à environ 600 000 $.

« La bonification des barèmes de prêts et bourses, surtout dans le contexte actuel d'inflation, permettra d'appuyer particulièrement les ménages les plus pauvres. Nous souhaitons mieux soutenir les étudiants et rendre l'enseignement supérieur plus accessible. J'ai une pensée particulière pour les nombreux étudiants-parents que nous venons soutenir avec ces bonifications. Nous nous adaptons à leurs besoins et à leurs réalités et j'en suis très fière. Voilà une preuve de plus que l'enseignement supérieur est une priorité de notre gouvernement. » -Pascale Déry, ministre de l'Enseignement supérieur.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.