Revenir à la catégorie

Un financement doublé pour favoriser l’accès à des activités de loisir

  • Publié le 15 oct. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, annonce la bonification des sommes accordées pour la mise en place et la promotion de la Carte accompagnement loisir (la CAL) afin de favoriser l'accessibilité à différentes activités dans les domaines des loisirs, de la culture et du tourisme pour les personnes qui ont un handicap et ont besoin d'un accompagnateur.

Un financement de l'ordre de 198 000 $ est prévu pour l'année 2024-2025. Cette bonification de l'aide financière servira à embaucher une ressource supplémentaire pour la gestion du programme et permettra d'augmenter le nombre d'organisations partenaires prenant part à cette mesure. Cela aura pour effet d'accroître considérablement l'offre d'activités gratuites aux accompagnateurs.

Un des freins identifiés pour la participation des personnes handicapées à des activités et événements de loisir réside dans les frais supplémentaires qu'elles doivent débourser pour couvrir l'entrée de leur accompagnateur. La CAL accorde la gratuité d'entrée à l'accompagnateur d'une personne handicapée qui détient cette carte dans les établissements partenaires. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre du quatrième Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale de la ministre responsable de la Solidarité

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.