Les spectacles québécois dominent le paysage culturel en 2021

  • Publié le 15 oct. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture < 1 minute

Pour l’industrie du spectacle, l’année 2021 aura été marquée par le retour progressif du public en salle après plusieurs mois de restrictions sanitaires. Bien que les statistiques montrent toujours un écart éloquent avec les résultats prépandémiques, le spectacle québécois, et particulièrement la chanson québécoise, a tiré avantage de la situation en accaparant 92% de l’assistance totale dans les salles du Québec.

Une telle domination de l’industrie artistique québécoise représente du jamais vu depuis le début de l’enquête sur la fréquentation des arts de la scène de l'Observatoire de la culture et des communications de l'Institut de la statistique du Québec en 2004. Rappelons toutefois que ces résultats sont en grande partie attribuables aux restrictions alors en vigueur dans les très grandes salles du Québec, rendant impossible la présentation de nombreux spectacles de chansons anglophones.

Toutes catégories confondues, les spectacles en salle ont connu une hausse de 130% en 2021 par rapport à 2020. Cette tendance à la hausse est généralisée à l’ensemble des régions du Québec. Malgré cette belle remontée, ce résultat se situe toujours 40% en dessous de la moyenne annuelle enregistrée entre 2015 et 2019. Tout près de deux millions de spectateurs ont renoué avec le plaisir du spectacle en salle en 2021, générant des revenus de billetterie de 62 M$. Pour revenir aux standards d’avant-pandémie, il faudra réussir à attirer 7,6 M de spectateurs, moyennant des revenus approximatifs de 287 M$ annuellement.

Image
Les spectacles québécois ont attiré 92 % de l’assistance totale dans les salles du Québec en 2021.

Articles les plus consultés

:Les festivaliers seront plongés dans une atmosphère inspirée du Far West, avec des installations thématiques.
Culture

Un festival à saveur country

Fidèle à sa mission, le festival proposera une foule d’activités gratuites.
La Maison Antoine-Lacombe à Saint-Charles-Borromée. (Photo Médialo - Jason Joly)
Culture
Dossiers

Des inventaires pour connaitre et conserver les vestiges du passé

Les MRC de Lanaudière œuvrent à l'élaboration des inventaires de leurs biens patrimoniaux afin de constater l’étendue de leur richesse.
Le circuit des églises de Rawdon. (Photo gracieuseté - Municipalité de Rawdon)
Culture
Dossiers

Sur la route du patrimoine des églises de Rawdon

Le circuit des églises de Rawdon permet d'aller à la découverte de cinq lieux de culte patrimoniaux du territoire.