Lumifest en cavale et l’Exposition d’autos anciennes de Repentigny une réussite

  • Publié le 2 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Ces derniers jours, des milliers de citoyens et d’excursionnistes ont convergé vers l’Espace culturel pour prendre part aux activités qui s’y sont tenues, notamment le Lumifest en cavale et l’Exposition d’autos anciennes de Repentigny. Le week-end animé aura permis aux participants de redécouvrir leur Ville et son centre-ville dans une ambiance festive.

« Le 20 août dernier, une portion de la rue Notre-Dame a été transformée en rue piétonne où les visiteurs pouvaient déambuler librement pour profiter des festivités. Cette initiative a permis, par la même occasion, de mettre en lumière l’offre abondante des commerces locaux, de même que le dynamisme  du centre-ville repentignois », a souligné Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny. 

« Une fois de plus, la Commission de la culture, du tourisme et du redéploiement du centre-ville et les équipes de la Ville de Repentigny sont fières d’avoir offert à la population une programmation riche et colorée faisant du cœur de la ville un véritable lieu attractif pour tous », ajoute Martine Gendron, conseillère municipale et présidente de ladite commission. 

Dans le cadre du Lumifest en cavale, qui a été présenté du 18 au 20 août, le public d’ici et de la région a pu vivre de nombreuses expériences telles que : des projections architecturales, des installations interactives et des expérimentations scénographiques. Parmi les incontournables du week-end, la nouvelle scène du parvis du Théâtre Alphonse-Desjardins a accueilli les performances de La Bronze, Debbie Tebbs, Okapi et plusieurs Djs et Vjs. La présence d’un camion de nourriture de rue a contribué à agrémenter l’événement. Soulignons aussi que cet événement s’est également avéré une belle occasion pour les membres du comité jeunesse de la municipalité, Repen Repensé, d’exploiter leur créativité en aménageant une zone lounge lumineuse pour les 15-29 ans; ceux-ci étaient d'ailleurs particulièrement nombreux au rendez-vous et ont eu beaucoup de plaisir à s’y rassembler et à danser. Cette initiative se voulait une invitation aux jeunes à participer pleinement à la vie collective en vivant une expérience divertissante et unique.

 

Dominique Arcand, directeur général et artistique du Lumifest en cavale, parle d’un succès inespéré et hors du commun : « Quelle joie d'investir un lieu culturel aussi inspirant, dont l'aménagement fait l'envie de plusieurs municipalités du Québec. C'est un réel honneur pour notre équipe d'avoir pu projeter nos mille feux sur des surfaces déjà fort attrayantes, qui, avec les œuvres de nos artistes, sont devenues vivantes! ».

Rappelons que le Lumifest en cavale a été réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Repentigny dans le cadre de l’Entente de développement culturel.

La traditionnelle Exposition d’autos anciennes de Repentigny, organisée par Récréotourisme Repentigny en collaboration avec le Club de Voitures Anciennes et Classiques de Montréal, était de retour les 20 et 21 août pour le plus grand bonheur des amateurs. Pour la 9e édition, les personnes présentes en ont eu plein les yeux, alors que 450 voitures de collection des années 1900 à 1997 étaient exposées dans le décor enchanteur du parc de l’Île-Lebel et sur la rue Notre-Dame.

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.