C’est un départ pour la campagne électorale

  • Publié le 28 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

La prochaine campagne électorale provinciale a été déclenchée le 28 août dernier et elle aura une durée de 36 jours. Le premier ministre et député de L’Assomption François Legault en a fait l’annonce sur les réseaux sociaux la semaine dernière.

Le 28 août, ça commence pour vrai, soutient M. Legault à la fin de la vidéo diffusée le mardi 23 août dernier. Le dimanche 28 août, le premier ministre sortant s’est rendu chez le lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, pour lui demander de dissoudre le Parlement et de déclencher des élections générales.

Un décret est une décision écrite émise par le pouvoir exécutif, c’est-à-dire le gouvernement du Québec. Lorsque vient le temps de tenir des élections générales provinciales ou lorsqu’un siège devient vacant à l’Assemblée nationale, un décret permet de déclencher la période électorale. Cette dernière commence le lendemain du jour de la prise du décret et se termine le jour des élections, à la clôture du scrutin. Sa durée varie de 33 à 39 jours.

Depuis 2013, les élections générales provinciales ont généralement lieu à date fixe. Toutefois, la première ministre ou le premier ministre conserve le droit de demander au lieutenant-gouverneur de dissoudre l’Assemblée nationale avant la fin de la législature, dont la durée prévue est de quatre ans.

Au moment du décret, les directeurs du scrutin ouvrent leurs bureaux dans chaque circonscription. Environ deux semaines avant l’élection, les bulletins de vote sont imprimés. Le jour de l’élection, le personnel électoral dépouille les votes et Élections Québec diffuse les résultats

Articles les plus consultés

Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour se présentait pour la seconde fois à Repentigny. Photo Médialo Pierre Chartier
Politique

[En cours] Élections municipales à Repentigny: les candidats attendent les résultats

Consultez cet article tout au long de la soirée pour obtenir les réactions des candidats.