Repentigny accueille ses nouvelles recrues et reconnaît la bravoure de personnes d’exception

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Caroline Bédard

Après deux ans de pause, la Ville de Repentigny a procédé, mardi soir dernier le 7 juin, à sa 10e cérémonie d’assermentation et du Mérite civique devant une assemblée de 250 personnes. Présidée par Nicolas Dufour, maire de Repentigny et Helen Dion, directeur du Service de police (SPVR), cette soirée protocolaire est l’occasion, entre autres, d’assermenter les policiers et policières qui ont rejoint les rangs de service en cours de la dernière année, et ce, devant leurs proches.

Lors de cette soirée était aussi l’occasion de remettre des médailles de 20 ans et les barrettes de 30 ans de services distingués afin de les honorer ainsi que ceux qui ont obtenu des promotions. « Nous sommes ravis d’avoir accueilli dans nos rangs plis de 25 policiers et policières et officialisé la promotion d’une vingtaine d’employés. C’était l’occasion pour nous de reconnaître leur dévouement envers notre communauté et de souligner les départs à la retraite », précise Helen Dion, directeur du SPVR.

Départ à la retraite du directeur de police

C’est avec tristesse, mais une très grande reconnaissance pour tout ce qu’elle a accompli depuis 12 ans comme directeur du SPVR, que le maire a tenu à rendre hommage à son directeur, Helen Dion. Celle-ci a annoncé son départ à la retraite en septembre prochain, après 33 années de carrière. Mme Dion a également reçu des mains de M. Dufour, sa barrette de 30 ans de services distingués et une longue ovation de l’assemblée. « Cette soirée était l’occasion de reconnaître des personnes d’exception qui, jour après nuit, assurent notre sécurité. Pour moi, il était incontournable de féliciter notre directeur et l’ensemble de son équipe qui poursuivra sa vision, J’en profite pour souligner et remercier Mme Helen Dion pour tout son travail au sein du Service de police de la Ville de Repentigny. Sa vision et dévouement ont contribué à rendre notre ville meilleure et plus sécuritaire. Au nom des citoyens, je tiens à lui souhaiter une bonne retraite pleinement mérité », a indiqué Nicolas Dufour, maire de la Ville de Repentigny.

Huit citoyens émérites

Huit prix Mérite civique ont été remis lors de cet événement. Initié en 2012, le programme du Mérite civique vise à souligner publiquement et mettre de l’avant-plan des gestes de bravoure, de civisme ou des actions remarquables accomplies par des citoyens ou des employés de la Ville de Repentigny, des gens de l’extérieur ayant un lien d’appartenance avec Repentigny ou qui ont porté secours à des citoyens de Repentigny. « Nous avons aussi mis en lumière l’apport de citoyens émérites qui ont été choisis par un jury en raison de gestes qu’ils ont posé. Vivre-ensemble, c’est aussi d’être présent les uns pour ls autres », indique Chantal Routhier, présidente de la Commission de la sécurité urbaine.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Un enseignant repentignois aurait entretenu une relation avec une étudiante

Un enseignant résidant à Repentigny a été arrêté pour des inconduites sur une mineure qu'il aurait commises à Bromptonville.
(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un agent de Uashat en compagnie d'un agent de Repentigny. (Photo gracieuseté - Ville de Repentigny)
Actualités

Répartition policière | Repentigny tend la main à une communauté innue

La communauté innue d'Uashat mak Mani-utenam pourra bientôt compter sur Repentigny pour la répartition des appels policiers au 911.