Le Tour du Silence 2022

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est au parc Entramis à Repentigny que de nombreux cyclistes se sont donnés rendez-vous pour le Tour du Silence le mercredi 18 mai dernier. Ils étaient plus de 2 000 à travers le Québec, à enfourcher leur vélo, pour prendre participer à l’une des 16 initiatives régionales ou l’un des quatre mini-tours scolaires organisées sous la bannière québécoise du Tour du Silence (Ride of Silence), un happening planétaire qui vise à honorer la mémoire des cyclistes décédés en plus de réitérer l’importance du partage de la route entre tous les usagers.

Après deux années de pandémie, le retour à la tradition avec la présentation de l’événement lors du troisième mercredi du mois de mai a eu un effet important sur la mobilisation des adeptes de vélo.

Pour une troisième année consécutive, le journaliste, animateur et chroniqueur bien connu dans le milieu des médias, Yvan Martineau, a accepté de prêter sa voix comme porte-parole de l’édition 2022 du Tour du Silence avec l’intention de sensibiliser un maximum d’usagers sur l’importance du respect mutuel sur la route.

Comme c’est habituellement la tradition, une minute de silence a été observée dans la plupart des Tours encore cette année. Des corbillards et des vélos blancs étaient également présents sur certaines initiatives régionales. Le départ donné, les différents cortèges se sont engagés sur la chaussée, en silence. Certains arrêts symboliques ont été effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes.

Articles les plus consultés

Le duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre. Crédit photo gracieuseté Yves Guertin photographe
Actualités
Sports

Tennis: le Brésilien Luis Guto Miguel couronné champion en simple et en double

La Française et sa partenaire Kali Supova étaient les favorites en double, mais elles ont déclaré forfait pour la finale, ce qui a permis au duo d’Américaines Carrie-Anne Hoo et Kayo Moe de remporter le titre.
Une défaite pour les Triades. Crédit photo gracieuseté Sylvie Bruneau, photographe.
Sports

Football: une défaite pour les Triades

Loin de baisser les bras, les Triades ont continué de livrer une bataille acharnée jusqu’au dernier jeu.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.