Le Tour du Silence 2022

  • Publié le 26 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

C’est au parc Entramis à Repentigny que de nombreux cyclistes se sont donnés rendez-vous pour le Tour du Silence le mercredi 18 mai dernier. Ils étaient plus de 2 000 à travers le Québec, à enfourcher leur vélo, pour prendre participer à l’une des 16 initiatives régionales ou l’un des quatre mini-tours scolaires organisées sous la bannière québécoise du Tour du Silence (Ride of Silence), un happening planétaire qui vise à honorer la mémoire des cyclistes décédés en plus de réitérer l’importance du partage de la route entre tous les usagers.

Après deux années de pandémie, le retour à la tradition avec la présentation de l’événement lors du troisième mercredi du mois de mai a eu un effet important sur la mobilisation des adeptes de vélo.

Pour une troisième année consécutive, le journaliste, animateur et chroniqueur bien connu dans le milieu des médias, Yvan Martineau, a accepté de prêter sa voix comme porte-parole de l’édition 2022 du Tour du Silence avec l’intention de sensibiliser un maximum d’usagers sur l’importance du respect mutuel sur la route.

Comme c’est habituellement la tradition, une minute de silence a été observée dans la plupart des Tours encore cette année. Des corbillards et des vélos blancs étaient également présents sur certaines initiatives régionales. Le départ donné, les différents cortèges se sont engagés sur la chaussée, en silence. Certains arrêts symboliques ont été effectués à quelques endroits afin d’honorer la mémoire de défunts cyclistes.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Il s’agit de Michel Henrichon de Saint-Gabriel-de-Brandon (et  Colette Larose du club de L’Assomption. Photo gracieuseté Ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Sports

Des bénévoles de Lanaudière récompensés

Grâce à leur travail, la pratique de ces loisirs est plus sécuritaire .
Yannick Robitaille, Denis Aubé (président), Mylene Rossignol et Isabelle Champigny forment le comité organisateur de l’événement. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Le tournoi Atome/Bantam du CLL souffle 50 bougies

Quelque mille joueurs de hockey seront bientôt de passage à L'Assomption et Repentigny afin de participer au tournoi M11-M15 du CLL.