Piano caméléons musique classique, couleurs jazz

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Remis plusieurs fois depuis son annonce en 2020, le concert Piano caméléons sera enfin présenté par l’Aramusique au Théâtre Alphonse-Desjardins de L’Espace Culturel de Repentigny le jeudi 2 juin à 20 h.

Maîtres incontestés de l’improvisation, les deux pianistes virtuoses Matt Herskowitz et John Roney prennent un malin plaisir à revisiter les standards du jazz ou les grands classiques pour les amener dans de nouveaux sentiers. Puisant dans le répertoire de la grande tradition classique européenne, les musiciens réussissent à donner un nouveau souffle à des chefs-d’œuvre les agrémentant d’improvisations dignes des meilleurs pianistes de jazz. Disposant tous deux d’une technique à toute épreuve, ces virtuoses s’en servent parfois pour éblouir les spectateurs mais surtout pour les séduire par leur grande musicalité.

 

L’artiste polyvalent, pianiste, compositeur et arrangeur, Matt Herskowitz apporte une voix unique et personnelle à chacun des styles musicaux qu’il nous fait découvrir. Le pianiste virtuose s’est produit lors des concerts et festivals à travers le monde, dont Carnegie Hall, le Festival International de Jazz de Montréal, et plusieurs festivals européens. Son trio, le Trio Matt Herskowitz, a également joué dans plusieurs festivals en Europe, au Canada et aux États-Unis.

 

Le pianiste John Roney est l’un des artistes les plus actifs et les plus visibles sur la scène musicale canadienne. Compositeur, pianiste à la fois jazz et classique, sa polyvalence dénote une maîtrise d’une étonnante pluralité de compétences et sensibilités artistiques. Au courant de sa carrière prolifique, il a joué ou enregistré avec des artistes de renom comme Peter Erskine et Steve Houghton, les bassistes Christian McBride et Alain Caron, les compositeurs Johnny Mandel, Gary Kulesha et Alf Clausen, le guitariste belge Phillipe Catherine, et les saxophonistes Seamus Blake, Nick Brignola, François Théberge, Michael Blake, Jerry Bergonzi et Donny McCaslin. À titre de compositeur, John a signé la musique d’orchestres et ensembles de chambre en Ontario et au Québec, a écrit pour la radio, le cinéma, la télévision et des productions théâtrales. Il a notamment travaillé sur les transcriptions et les arrangements des « Triplettes de Belleville » (musique de Benoît Charest), « Houdini » et diverses productions pour la soprano Natalie Choquette. (PC)

Articles les plus consultés

Mary Travers, dite Madame Boduc et Lionel Daunais vous amèneront à visiter deux pôles de la musique.  Photo gracieuseté.
Culture

Ô-Celli fait son cinéma et la Bolduc est à l’honneur

C’est avec un grand sourire que le public quittera la salle… en dansant et en turlutant des airs bien de chez nous.
Une scène tirée de la vidéo.
(Photo gracieuseté - Florent Sabarros)
Culture

Une vidéo de danse et de musique pour sensibiliser au deuil périnatal

Mélissandre T-B de Joliette et la harpiste irlandaise Úna Ní Fhlannagáin lancent une vidéo de danse et musique inspirée par l’expérience des fausses couches.
Venez découvrir les Mamizelles, qui créent un dialogue original entre musique et théâtre. Photo Médialo Pierre Chartier.
Culture

Halloween : magie et mystère au rendez-vous

Le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) souhaite rappeler aux jeunes et à leurs familles ces quelques conseils pour passer une soirée d’Halloween en toute sécurité.