Le grand virage: l’art de se réinventer

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Mélissa Gaudreault

La pièce de théâtre Le grand virage, écrite par Mario Jean er mise en scène par Pierre-François Legendre, sera présentée dès le 16 juin au Théâtre Hector-Charland. Elle met en scène Mario Jean et Diane Lavallée, qui jouent un couple dans la soixantaine qui décident de prendre leur retraite, et leurs enfants, interprétés par Mylène St-Sauveur et Jean-Carl Boucher, qui réagissent à cette nouvelle et discutent de leurs vies avec leurs parents.

ImageCrédit : Stéphane Chaput
Les artistes derrière la pièce Le grand virage.

« C’est l’histoire d’un couple dans le virage de la soixantaine qui prend une grande décision pour leur vie et veut informer leurs enfants de cette décision-là. Leurs enfants – il y en a un qui est à Vancouver et l’autre à Gaspé – ils ne peuvent pas venir faire cette fameuse réunion de famille, alors on fait ça par Zoom et par Facetime. Les parents leur font [aussi] des confessions sur des choses qu’ils ne leur ont jamais dit [et] que les enfants ont pas envie d’entendre. À travers ça, on se rencontre que les enfants aussi ont leurs problèmes. Le public voit les enfants sur écran, mais pas nous. » – Mario Jean, auteur de la pièce et comédien

La pièce démarre donc au moment où les parents ont pris la décision de prendre leur retraite. Ils annoncent la nouvelle à leurs enfants et se préparent à débuter leur nouvelle vie et à déménager. On assiste à une discussion entrecoupée entre les parents qui annoncent la nouvelle et les enfants qui ne la comprennent pas. En somme, la pièce réserve plusieurs surprises au public.

L’idée de la pièce a été inspirée d’une étude qu’avait lu Mario Jean qui disait qu’à partir de 75 ans nos capacités diminuent. C’est pour cette raison que l’histoire parle d’un couple dans la soixantaine qui décide de prendre sa retraite et de profiter de la vie.

ImageCrédit : Émilie Lapointe
Le côté dramatique de Mario Jean.

Un nouveau défi 

Mylène St-Sauveur interprète le personnage de Vanessa, la fille du couple, qui est pharmacienne et habite en Gaspésie. Elle a accepté de jouer dans la pièce parce qu’elle n’avait jamais participé à un projet similaire.

« J’ai jamais encore fait de théâtre d’été, c’est la première fois que je participe à ce genre de pièce-là, comédie et drame. J’ai jamais eu la chance de pouvoir faire du théâtre d’été avant à cause des horaires comme je tourne souvent l’été sur des projets à la télévision. En lisant le texte, je me suis tellement reconnue dans les propos de cette pièce-là. J’ai reconnu ma famille, je reconnaissais cette incompatibilité là à réussir à se parler et à parler des vraies choses. Je trouvais que c’était une pièce qui parlait beaucoup de bonheur, qui propose aux gens de vivre la vie intensément maintenant, de pas repousser ses rêves. » – Mylène St-Sauveur, comédienne

C’était nouveau pour elle de mélanger la technologie et le théâtre et de jouer un rôle comique, puisqu’elle joue plus souvent dans des productions dramatiques à la télévision. Elle aime l’usage de la technologie qui lui permet de participer au projet, surtout en contexte de pandémie, et l’écriture un peu plus dramatique et sensible de Mario Jean, que l’on connait plus pour son côté comique. Elle a beaucoup appris sur le jeu comique et le jeu en général en travaillant avec Mario Jean et Diane Lavallée qui ont une longue carrière derrière eux.

ImageCrédit : Stéphane Chaput
Le côté humoristique de Mylène St-Sauveur.

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté)
Culture

Guy Tremblay concrétise un rêve en publiant son premier roman

Policier durant plus de 30 ans, le Repentignois Guy Tremblay se dévoile maintenant comme auteur en publiant un 1er roman.
(Photo gracieuseté - Justine Latour)
Culture

Marie-Christine Chartier propose une première autofiction

Le 8e roman de l'autrice Marie-Christine Chartier, Oasis, est une autofiction plongeant le lecteur dans les coulisses du milieu artistique.
Le Festival de Lanaudière 2025. (Photo gracieuseté - Gabriel Fournier)
Culture

Le Festival de Lanaudière 2025 s’est inscrit dans l’histoire

La 48e saison du Festival de Lanaudière s'est terminée de façon grandiose.