Bac roulant obligatoire pour la collecte des déchets

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny annonce qu’à compter du 1er décembre, la collecte de déchets deviendra mécanisée sur son territoire, ce qui nécessitera que toutes les unités d’habitation et commerciale utilisent un seul bac roulant conforme. Conséquemment, les surplus et encombrants ne seront plus acceptés lors de cette collecte.

: Un grand nombre de municipalités au Québec obligent déjà l’utilisation du bac roulant afin de permettre la mécanisation de la collecte des déchets. À cet égard, Repentigny demeurait la seule municipalité de la MRC L’Assomption à accepter l’utilisation d’une panoplie de contenants pour se départir des rebuts.

 

« À l’instar des collectes de matières recyclables et de matières organiques, la standardisation des contenants autorisés permettra d’optimiser le service de collecte des déchets et d’en réduire les coûts. En phase avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, ce changement s’inscrit aussi dans la vision environnementale de la Ville, en favorisant un meilleur tri à la source et la réduction des matières acheminées au site d’enfouissement. Comme collectivité, nous avons tout à y gagner! », a indiqué Nicolas Dufour, maire de Repentigny.

 

La majorité des citoyens possède déjà un bac roulant conforme, lequel est requis pour permettre au camion de collecte de le soulever et de le vider. L’utilisation du bac roulant apporte de multiples avantages, tels que rapidité de collecte, propreté des rues, respect des quantités limites ou amélioration majeure des conditions de travail et de la sécurité du personnel opérationnel.

 

Pour être conforme, le bac roulant doit obligatoirement répondre à l’ensemble des critères suivants : bac roulant muni d’un couvercle à charnière; prise européenne; format de 120, 240 ou 360 litres maximum; couleur noir, gris ou vert (bacs bleus ou bruns interdits). Il est possible de se procurer ce type de bac en ligne, dans les magasins de grande surface, les centres de rénovation ou les quincailleries de la région.

 

Puisque les encombrants ne seront plus ramassés lors de la collecte régulière des déchets, la Ville instaurera dès 2023 une nouvelle collecte spéciale à raison de six fois par année pour ces rebuts excédant 1 m de longueur ou pesant plus de 25 kg. Plus de détails seront communiqués ultérieurement à ce sujet.

 

Rappelons que la valorisation des matières demeure toujours le meilleur choix pour se départir de ses encombrants. Pour ce faire, la population est invitée à se tourner vers l’écocentre de la MRC de L’Assomption, le don à des organismes d’entraide, les ventes-débarras, ou l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec.

 

Par ailleurs, les surplus de déchets s’éliminent aisément en effectuant un meilleur tri à la source vers les bacs bleu ou brun. En effet, selon Recyc-Québec, plus de 78 % des matières conduites à l’enfouissement sont recyclables ou compostables. Pour tout savoir concernant les matières refusées ou acceptés lors des collectes de matières organiques ou recyclables, consultez le repentigny.ca/collectes.

 

Articles les plus consultés

Michel Bolduc a choisi de s’envoler le 22 octobre, en écho au numéro de son joueur de hockey préféré; Mike Bossy. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Témoignage | Apprivoiser la mort quand on a tant aimé la vie

Michel Bolduc souffre d'un myélome multiple; un cancer des os agressif. Face à l'inévitable, il choisit de recevoir l'aide médicale à mourir.
(Photo gracieuseté - CISSS de Lanaudière)
Actualités
Communauté
Santé

Le Centre d’hébergement de Repentigny célèbre ses 20 ans en grand

Visite des installations et envolée de ballons ont notamment marqué le 20e anniversaire du Centre d'hébergement de Repentigny.
Line Lévesque est intervenante en soins spirituels au CISSS de Lanaudière depuis près de 15 ans. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Soins spirituels | Transformer la douleur en douceur

Dans le milieu de la santé, les intervenants en soins spirituels accompagnent les patients et leurs proches en fonction de leurs besoins.