Mise en valeur des berges des cours d’eau

  • Publié le 11 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La ministre du Tourisme et ministre responsable de Lanaudière, Caroline Proulx était de passage à Repentigny pour s’entretenir avec le maire Nicolas Dufour concernant les actions prioritaires de son administration. Parmi les sujets abordés, l’accès public aux berges, tant du fleuve Saint-Laurent que de la rivière L’Assomption ainsi que la mobilité ont été au cœur des discussions.

À ce titre, les deux élus ont échangé sur l’importance de démocratiser l’accès aux berges au profit des citoyens, tout en soulignant le potentiel récréatif et écologique de sa mise en valeur. Cette volonté commune de réaménager les cours d’eau s’inscrit dans une vision de développement d’autres projets aussi porteurs qui viendront consolider davantage l’offre récréotouristique de Repentigny. 

« Cette première séance de travail a été très constructive. J’ai eu avec moi une ministre à l’écoute et sensible à nos enjeux. À l’instar de notre administration, son gouvernement comprend l’importance de mettre en lumière la beauté du fleuve. Également, cet attrait distinctif nous permettra de renforcer notre pouvoir d’attraction qui fera de notre Ville une destination touristique brisée dans le Grand Montréal», affirme M. Dufour.

À l’aube du premier forum sur la mobilité dans l’est de la couronne Nord dont Repentigny assure le leadership, le maire a officiellement invité la ministre Proulx à y prendre part. Celle-ci viendra ainsi se joindre au ministre des Transports, François Bonnardel, de même que la ministre déléguée aux transports et ministre responsable de la métropole, Chantal Rouleau, qui ont tous deux déjà confirmé leur présence.

« C’est une très grande fierté que de recevoir pas moins de trois ministres à notre forum du 30 mai prochain ici à Repentigny. Je crois que nous avons réussi notre premier pari, soit celui de mobiliser le gouvernement sur nos enjeux majeurs de congestion routière et de la nécessité d’avoir enfin un réseau de transport collectif optimal dans notre région », conclut Nicolas Dufour.

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.