Programme Habitation durable Repentigny

  • Publié le 9 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

La Ville de Repentigny hausse à 100 000 $ le budget consacré au programme Habitation durable en 2022, lequel connaît une grande popularité auprès des citoyennes et des citoyens qui entreprennent des rénovations écologiques et écoénergétiques sur leur propriété. Ce programme s’inscrit dans la Politique environnementale de la Ville et dans sa vision de mobilisation envers un milieu de vie plus résilient aux changements climatiques.

 

Simple et flexible, le programme Habitation durable propose aux citoyens des subventions pour une panoplie de solutions vertes, pouvant aller de 40 $ jusqu’à 3 000 $ pour des rénovations ou jusqu’à 8 000 $ pour une nouvelle construction. En 2021, pas moins de 350 citoyens en ont bénéficié.

 

« Nous nous réjouissons de constater l’intérêt des Repentignois pour ce type de rénovations, signe d’une volonté croissante de réduire sa propre empreinte écologique et énergétique. Par cet appui financier, la Ville souhaite encourager l’écocitoyenneté, porteuse d’un avenir collectif sain », a affirmé Jennifer Robillard, conseillère municipale et membre de la Commission environnement et résilience climatique.

Le volet écoénergétique du programme Habitation durable prévoit que la Ville bonifie de 25 % une subvention obtenue par le citoyen des organismes Rénoclimat ou Chauffez vert. À ceux-ci s’ajoute en 2022 le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec, dont la subvention sera également bonifiée de 25 % par la Ville, et ce, pour un maximum de 200 $ par logement.

 

Également, de nouveaux gestes verts sont soutenus financièrement par l’entremise du volet écogestes du programme, qui compte plus d’une cinquantaine de subventions : l’achat d’une lame déchiqueteuse pour tondeuse électrique, l’acquisition d’une souffleuse à neige électrique ou d’une pelle à neige électrique, l’installation d’un commutateur de transfert pour une future génératrice et l’installation d’une pompe à puisard.

 

Rappelons qu’il est possible de réduire avantageusement les coûts d’un projet en combinant plus d’un écogeste à la fois. Des subventions sont offertes pour économiser l’eau et l’énergie, aménager l’extérieur, opter pour une maison plus saine, optimiser l’accessibilité et la sécurité, ou encore, pour tirer profit de l’énergie solaire. La population peut découvrir l’ensemble des subventions offertes par le programme Habitation durable et obtenir un formulaire de demande de subvention au repentigny.ca/subventions.

 

Articles les plus consultés

(Photo Unsplash)
Actualités

La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

La piste cyclable reliant Repentigny à Montréal par le pont Le Gardeur est fermée de manière préventive pour une durée indéterminée.
Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.