Le masque va rester jusqu’au 14 mai

  • Publié le 28 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le directeur national de santé publique par intérim, Luc Boileau, a fait le point sur l'évolution de la situation actuelle de la COVID-19 au Québec en point de presse, ce jeudi 28 avril, au cours duquel plusieurs nouvelles ont été annoncées.

Dans un premier temps, Luc Boileau a abordé des points positifs reliés à la pandémie. Bien que cette dernière ne soit pas encore terminée, il a parlé de signes qui sont encourageants pour le public. «Plusieurs des indicateurs que nous suivons nous démontrent une baisse significative de la progression de nouveaux cas. La force de la 6e vague est en voie d’être contrôlée et le pic est derrière nous», d’ajouter le Dr Boileau.

Au cours de ce point de presse, il a ajouté que, par mesure de prudence, le port du masque dans les milieux publics et dans les transports en commun va demeurer jusqu’au 14 mai prochain.

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, pour les dernières 24 heures, au Québec, font état de: 1 768 nouveaux cas, pour un total de 1 039 426 personnes infectées* ; 23 nouveaux décès, pour un total de 14 951 décès; 9 377 travailleurs de la santé absents pour des raisons liées à la COVID (retrait préventif, isolement, en attente de résultats, etc.); 2 326 hospitalisations, soit une diminution de 46 par rapport à la veille; 191 nouvelles entrées, 237 nouvelles sorties; 85 personnes aux soins intensifs, soit une diminution de 7 par rapport à la veille.

*Rappelons que le nombre de cas répertorié n'est pas représentatif de la situation puisque l'accès aux centres de dépistage est restreint aux clientèles prioritaires.

Du côté de la vaccination, on dénombre que 33 413 doses administrées s'ajoutent, soit 31 995 dans les dernières 24 heures et 1 418 avant le 27 avril, pour un total de 19 427 024 doses administrées au Québec. Hors Québec, ce sont 324 068 doses au total qui ont été administrées, pour un total cumulé de 19 751 092 doses reçues par les Québécois.

Articles les plus consultés

Un glissement de terrain survenu sur le rang du Bas-de-L’Assomption Sud crée une entrave à la circulation.  
(Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités
Environnement

Les changements climatiques donnent du fil à retordre aux municipalités

Par sa situation géographique, L'Assomption est naturellement vulnérable aux glissements de terrain, exigeant un travail d'adaptation continu
Une portion du rang Saint-Esprit est fermée à la circulation à la suite d’un affaissement de la chaussée annonciateur d’un glissement de terrain, survenu en mai 2024. (Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Actualités
Environnement

Glissements de terrain | La sensibilisation citoyenne au cœur de la solution

Les glissements de terrain font partie des dossiers récurrents avec lesquels on doit composer à L'Épiphanie. La résilience est de mise.
(Photo gracieuseté - Organisme bassins versants L'Assomption)
Actualités
Environnement

450 kg de déchets recueillis sur les berges du parc Léo-Jacques

Quelque 450 kg de déchets ont été retirés des berges du parc Léo-Jacques à L'Assomption lors d'une opération de nettoyage.