Des subventions aux citoyens pour verdir la ville

  • Publié le 29 avr. 2022 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

À l’occasion du Jour de la Terre, les élus municipaux Normand Urbain et Jennifer Robillard, membres de la commission Environnement et résilience climatique, ont participé à la plantation de trois arbres devant des bâtiments municipaux situés dans le parc industriel.

 

: La Ville de Repentigny a saisi cette occasion pour inviter toute la population à emboîter le pas et ainsi contribuer au verdissement de leur quartier, en profitant des subventions pour plantation d’arbres qui leur sont offertes.

 

En 2022, le programme d’aide financière pour la plantation d’arbres sur les propriétés résidentielles prévoit la distribution de 200 000 $ en subventions, soit l’équivalent de 1 000 nouveaux arbres sur le territoire repentignois. « Collectivement, nous pouvons améliorer la qualité de vie dans la municipalité, un arbre à la fois. Nous encourageons les Repentignois à tirer profit de cet appui financier pour ajouter fraîcheur et oxygène dans les quartiers. Ensemble, créons une ville encore plus verte, plus saine et plus résiliente face aux changements climatiques », a affirmé Normand Urbain, conseiller municipal.

 

Par le biais de ce programme, et conformément aux Politiques environnementale et de foresterie urbaine et de biodiversité, les propriétés résidentielles comportant d’une à trois unités de logement peuvent obtenir un remboursement allant jusqu’à 200 $ pour la plantation d’un arbre, alors que celles comportant plus de trois unités de logement peuvent recevoir jusqu'à 400 $.

 

Les propriétaires ont jusqu’au 31 décembre 2022 pour soumettre leur demande de remboursement.

 

Les commerces, industries, institutions ou organismes communautaires peuvent également participer à la création d’un milieu de travail plus vert en sollicitant l’appui du programme Verdir pour l’avenir du Comité Écologique du Grand Montréal. Cette initiative cible particulièrement les secteurs où la présence de béton et de bitume est considérable, ce qui crée des îlots et archipels de chaleur urbains.

 

Par le biais de ce programme, les commerces, industries et institutions pourront obtenir des arbres et arbustes à prix réduit, de même que la main d’œuvre pour la plantation. Pour en bénéficier, il suffit de communiquer avec le Comité Écologique du Grand Montréal, par courriel à cegm@bellnet.ca

Articles les plus consultés

(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.