Le Défi sportif AlterGo fait des heureux

  • Publié le 21 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Une première, cette année, le Défi sportif AlterGo venait à la rencontre des élèves afin de les faire participer à une série d’activités sportives adaptées à leur réalité. Le 12 avril dernier, les élèves de l’école Louis-Fréchette de Repentigny se sont donnés rendez-vous afin de prendre part à l’événement.

Très tôt le matin, en cette belle journée d’avril, les organisateurs du défi ont installé les différents parcours auxquels les jeunes pouvaient compétitionner toute la journée. Il y en avait pour tous les goûts, du crossfit jusqu’à des parcours de course de 1 km. Même le porte-parole de l’événement Jean-Marie Lapointe était sur place pour encourager les jeunes athlètes du primaire.

Le professeur d’éducation physique Michael Lessard explique la démarche réalisée par les élèves: «Tous les élèves autistes ou en difficulté langagière ont pris part au Défi sportif. Ce qui est intéressant pour les jeunes c’est que les gens du Défi vont compiler tous les résultats obtenus dans les différentes écoles et les jeunes vont recevoir des médailles quand les résultats seront connus. Cette activité est très prisée par les jeunes. Ça augmente le sentiment d’appartenance et le dépassement de soi. Pour les plus vieux élèves qui fréquentent l’école, ils attendent le Défi depuis le mois de septembre. Et jusqu’au 1er mai nous allons participer aux activités à Montréal.»

Unique au monde, le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. D’envergure internationale, il est le seul à rassembler depuis 38 ans des athlètes de l’élite et de la relève, de toute limitation fonctionnelle.

Au fil des années, cet événement a permis de positionner Montréal comme un haut lieu du sport adapté et de communiquer une image positive des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Le Défi sportif AlterGo se veut également une tribune par excellence pour favoriser le réseautage et le rassemblement entre les différents acteurs concernés par l’accessibilité universelle. Les organismes membres d’AlterGo peuvent notamment profiter d’occasions uniques organisées à cet égard.

 

Un jour, une avant-gardiste a eu une vision. Et le Défi sportif AlterGo est né. C’est en 1984 que Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo, décide de créer un événement pour mettre de l’avant les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Dès lors, elle veut changer la perception de la société à leur égard. C’est ainsi qu’est né le Défi sportif des athlètes handicapés, maintenant connu sous le nom de Défi sportif AlterGo. À sa première édition, l’événement regroupe 720 athlètes. Aujourd’hui, ce sont plus de 8 000 athlètes du Québec mais aussi du monde entier, de tous les types de troubles et de déficiences, qui participent aux diverses compétitions. Par son volet scolaire, le Défi sportif AlterGo est une bougie d’allumage pour stimuler les jeunes ayant une limitation fonctionnelle à se dépasser. Plus d’une centaine d’établissements scolaires et de centres de réadaptation prennent part à la fête annuelle du sport adapté.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.
(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Décès à Repentigny | Trois jours dans la neige avant d’être découvert

Un homme de 58 ans a été retrouvé sans vie dans la neige, devant sa résidence, à Repentigny, samedi dernier.