Une 10e participation pour le Cégep à L’Assomption

  • Publié le 12 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Le Cégep à L’Assomption a participé, pour une 10e année, au Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ). À L’Assomption, c’est 154 étudiants qui ont pris part aux 27 projections des 5 films en lice obtenant ainsi la possibilité de voter pour identifier leurs coups de cœur.

Souterrain, de Sophie Dupuis, est arrivé en tête, avec 286 points, presque ex æquo avec Beans, de Tracey Deer, qui a récolté 283 points! La Déesse des mouches à feu, Les Oiseaux ivres et Prière pour une mitaine perdue étaient les 3 autres films en lice.

Après les visionnements et les débats enflammés dans tous les cégeps participants, les représentants étudiants de chaque collège se sont réunis le 1er et 2 avril aux délibérations nationales pour déterminer le film gagnant. Cette année, le Cégep à L’Assomption était représenté par Xavier Douville, étudiant en Arts, lettres et communication.

« L'édition 2022 du PCCQ est très relevée, avec 4 films de fiction solides, très différents les uns des autres, qui permettent aux étudiants d'entrer en contact par la grande porte avec le cinéma québécois. Et ils sont accompagnés d'un documentaire très poétique, sensible, qui donne la parole aux gens de tous les jours autour du thème de la perte de ce qui nous est cher. Les délibérations finales ont assurément été très complexes », souligne Luc Grenier, enseignant en Arts, lettres et communication et coorganisateur du volet local du PCCQ avec Xavier Martel, enseignant en littérature.

Comme en témoignent les commentaires de Xavier Douville, la participation au PCCQ est une expérience inoubliable pour les étudiants : « les films sont super, je suis agréablement surpris de la qualité! Et les discussions après les projections sont très enrichissantes ».

Articles les plus consultés

Daniel Touchette et Guy Tremblay ont écrit conjointement La Traque. (Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Les univers littéraires de deux ex-policiers réunis dans La Traque

La Traque est la suite des romans La Débâcle de Guy Tremblay et Lin de Daniel Touchette; tous deux policiers retraités.
(Photo gracieuseté)
Actualités
Culture

Mylan Ricar Gauthier vole la vedette dans Indéfendable

Si vous reconnaissez ce minois, c'est que Mylan Ricar Gauthier, un jeune comédien Repentignois, a récemment joué dans Indéfendable.
Une scène du documentaire Barbie Boomer. (Photo gracieuseté)
Culture

Le film Barbie Boomer sera présenté en première à Joliette

Le film Barbie Boomer, réalisé par Marc Joly-Corcoran et mettant en scène la collectionneuse Sylvie Longpré, sera présenté en première à Joliette.