Le gouvernement octroie 78 M$ au Conseil des arts et lettres du Québec pour soutenir le milieu culturel

  • Publié le 17 avr. 2022 (Mis à jour le 8 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélissa Gaudreault

Afin de soutenir le milieu durement touché durant la pandémie, de faire briller le secteur culturel et de mettre en valeur le patrimoine culturel, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements majeurs, dont une enveloppe de 78 M$ sur trois ans qui sera destinée aux programmes d’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Avec son nouveau budget, le gouvernement provincial a réaffirmé son appui à la présentation de spectacles d’ici, allouant au CALQ et à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) une enveloppe supplémentaire de 32,5 M$ pour la prolongation de la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois.

« Le CALQ accueille avec beaucoup d’enthousiasme ces sommes qui permettront non seulement de soutenir les élans du milieu culturel en plein déconfinement, mais de promouvoir les réalisations de ceux et celles qui forgent notre culture et qui la renforcent, et d’appuyer la relève artistique. […] », a déclaré Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

À propos du Conseil des arts et des lettres du Québec

Le Conseil des arts et des lettres du Québec, société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, investit dans l’imaginaire et célèbre les succès de celles et ceux qui créent des œuvres marquantes, qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner. Dans une perspective de développement artistique équitable et durable, le Conseil soutient dans toutes les régions du Québec la création, l’expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion au Québec, au Canada et à l’étranger.

Chaque année, le Conseil appuie financièrement environ 1200 artistes et 800 organismes artistiques à but non lucratif, contribuant ainsi à l’expression d’une culture vivante et accessible partout au Québec. Il encourage des œuvres artistiques et littéraires phares qui inspirent la fierté des citoyennes et des citoyens, nourrissent notre culture et surtout, l’imprègnent au-delà du temps.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Culture

Le parcours historique Cité Mémoire L’Assomption est lancé

Cité Mémoire L'Assomption propose quatre grands tableaux ainsi qu'une vingtaine de points d'intérêt pour découvrir l'histoire de la ville.
Marjorie Legrand (Directrice ajointe aux loisirs et à la culture), Jonathan Bouchard (Artiste), Manon Leblanc (Conseillère), Steve Plante (Maire), Stéphane Amireault (conseiller), Dona Bouchard (conseillère), Vicky Robichaud (conseillère), Gérard Legault (conseiller)(Photo gracieuseté - Ville de L'Épiphanie)
Culture

Une nouvelle étoile éclaire la nuit à L’Épiphanie

Interprétation de l'emblème de la Ville de L'Épiphanie, l'œuvre Perpétuité représente une étoile qui s'illumine le soir venu.
Valérie Blais, François Massicotte, Sylvain Marcel et Sophie Faucher seront en vedette dans cette adaptation québécoise. (Photo gracieuseté)
Culture

La pièce humoristique Le Duplex débarque à L’Assomption

Le Duplex est une pièce écrite par Didier Caron. Après son franc succès en France, l'œuvre adaptée au Québec sera présentée à L'Assomption.