Le Tour du silence : Une mobilisation locale pour la sécurité à vélo

  • Publié le 7 mai 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Comme les cyclistes de partout dans le monde, les Repentignois et les autres cyclistes de la région sont invités à  enfourcher leur vélo le mercredi 21 mai pour parcourir la 18e édition du  Tour du Silence de Repentigny (TDS) en mémoire des cyclistes décédés sur les routes, tout en sensibilisant la population à l’importance de la courtoisie et du partage de la route.

Organisée par le club Vélodyssée, est soutenue par la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).  Geneviève Asselin-Demers, cycliste, marathonienne, coureuse en sentier et en montagne, a de nouveau accepté d'en être la porte-parole officielle. Au-delà de ses exploits sportifs, cette athlète repentignoise de haut niveau et maman dévouée tient à promouvoir et à inspirer un mode de vie sain et sécuritaire pour tous.

Le rendez-vous, beau temps mauvais temps, est à 18h00, à l’École Entramis, (595 boul. de l'Assomption), où quelques dignitaires et le porte-parole de l’événement, Michel Clermont, salueront les personnes présentes avant que le défilé silencieux ne se mette en route derrière un corbillard, pour un parcours de 18 km, dans les rues de la municipalité a une vitesse de 15 km/h, le Service de police de la Ville de Repentigny (SPVR) et des cyclistes expérimentés de Vélodyssée assureront la sécurité.

Volet scolaire

 Le vendredi 23 mai en avant-midi les élèves de 5e et de 6e année de l’école de la Paix feront leur propre défilé de 9 km, à petite vitesse ; un arrêt est prévu au parc Larochelle pour tenir une minute de silence et entendre de brèves allocutions. Les élèves auront précédemment été rencontrés en classe le mercredi 21 mai pour les initier aux bonnes pratiques cyclistes. Le SPVR, des parents volontaires et des membres de Vélodyssée encadreront le défilé ; en cas de pluie soutenue, ce défilé des élèves sera annulé.

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.