Déglaçage printanier à Repentigny

  • Publié le 12 mars 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les opérations de déglaçage printanier de la Garde côtière canadienne ont débuté sur le fleuve Saint-Laurent, entre Montréal et Québec. Tout l'équipement et le matériel qui se trouvent actuellement sur la glace doivent être rapportés à terre dès que possible.

Les dates de déglaçage peuvent être modifiées sans préavis, et peuvent débuter plus tôt en raison du risque accru de décrochage de la banquise côtière causée par le redoux. Le déglaçage se poursuivra ensuite sur plusieurs cours d'eau, rivières, et embouchures de rivières au Québec.

Les opérations annuelles sur le Saint-Laurent dont celles effectuées près du Lac-Saint-Pierre sont conçues pour briser en petites plaques la banquise côtière qui flotte au-dessus des cours d'eau, évitant ainsi que des blocs de glace de forte taille dérivent et bloquent le chenal de navigation. Les opérations de déglaçage menées sur les rivières plus petites aident à dégager la glace des entrées d'eau, et ainsi prévenir les embâcles et les inondations subséquentes, pouvant se produire lors du dégel printanier.

Ce type de déglaçage est effectué par les véhicules à coussin d'air de la Garde côtière canadienne, aussi appelés des aéroglisseurs  ̶  le NGCC Mamilossa ou le NGCC Sipu Muin. Les personnes qui se trouvent dans la zone peuvent entendre des bruits forts similaires à ceux d'un aéronef, qui proviennent des moteurs des aéroglisseurs.

La Garde côtière canadienne demande au public de bien prendre connaissance des avis suivants liés à la sécurité sur la glace. Il est toujours dangereux de se trouver sur la glace lorsque les brise-glaces, les aéroglisseurs ou tout autre navire sont dans la zone. Des mouvements de glace peuvent se produire et mettre en danger toute personne se trouvant dans la zone opérationnelle, même longtemps après le départ des brise-glaces.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
Normand Grenier maire de Charlemagne. Photo Médialo Pierre Chartier.
Actualités

Charlemagne va poursuivre le développement résidentiel

La municipalité de Charlemagne est au cœur d’un boum de construction résidentielle.