Mieux comprendre l’évaluation immobilière

  • Publié le 26 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Mélanie Savage

L’évaluation immobilière est cruciale dans le processus d’achat et de vente d’une propriété, car elle permet de déterminer la juste valeur marchande de celle-ci.

Comment ça marche?

L’évaluation est effectuée par un évaluateur agréé. Ce professionnel impartial inspecte la propriété, recherche les ventes et les inscriptions récentes et analyse les données du marché pour parvenir à une valeur objective de la propriété.

Il tient compte de différents facteurs, dont :

Emplacement : l’emplacement de la propriété est l’un des facteurs les plus importants. Par exemple, celles qui sont si tuées dans des quartiers recherchés avec un faible taux de criminalité ont tendance à avoir une valeur supérieure.

Taille et caractéristiques : la taille de la maison, le nombre de chambres et de salles de bains ainsi que les particularités (ex. : piscine) sont autant d’éléments qui influencent sa valeur. Évidemment, les propriétés spacieuses et dotées de caractéristiques prisées sont en général plus dispendieuses.

État et âge : les maisons bien entretenues ont généralement une valeur plus élevée que celles qui sont délabrées. Les rénovations et les améliorations apportées peuvent aussi accroître la valeur du bien.

Marché immobilier : l’état du marché immobilier joue un rôle crucial au moment d’établir la valeur d’une propriété. Dans un marché de vendeurs (forte demande, peu de maisons à vendre), les prix ont tendance à augmenter. En revanche, dans un marché d’acheteurs (faible demande, beaucoup de maisons en vente), les prix peuvent stagner ou baisser.

Infrastructures et développement : les maisons situées dans des zones nouvellement aménagées (routes, écoles, parcs et magasins) attirent les acheteurs et se vendent souvent plus cher. L’évaluation d’un bien immobilier n’est pas une science exacte.

Le coût d’une évaluation peut varier, mais il est généralement assumé par la partie qui la demande. Il peut s’agir de l’ache teur, du vendeur ou du prêteur, selon les circonstances. Il faut en outre savoir que l’évaluation peut être valide seulement pour une période donnée, car les marchés immobiliers fluctuent.

Est-ce obligatoire?

L’évaluation est généralement exigée de la part du prêteur, qui désire s’assurer que la valeur de la propriété justifie le mon tant du prêt hypothécaire consenti. Besoin d’une évaluation immobilière? Consultez le site Web de l’Ordre des évaluateurs agréés du Québec (oeaq.qc.ca) pour trouver un professionnel dans la région.

Articles les plus consultés

Style de vie

Kia dévoile le nouveau Seltos : nouveau design et motorisation hybride au menu

Le Kia Seltos est le véhicule le plus populaire de la marque à l’échelle mondiale ; la nouvelle génération est plus astucieuse et proposera une mécanique hybride.
Style de vie

Les 5 marques les plus fiables pour des véhicules de 5 à 10 ans

La fiabilité des véhicules est un élément important. Nous avons relevé les cinq marques ayant obtenu la meilleure note dans le plus récent rapport de Consumer Reports.
Style de vie

Ford abandonne le F-150 Lightning, mais il reviendra avec une autre approche

Ford annonce l’abandon officiel du F-150 Lightning sous sa forme purement électrique.