Les finalistes du Prix Monique-et-Robert-Parizeau 2024 en arts imprimés sont dévoilés

  • Publié le 19 févr. 2025 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le Musée d’art de Joliette (MAJ), en partenariat avec la Fondation du Musée d’art de Joliette (FMAJ), vient de révéler les finalistes de la deuxième édition du prestigieux Prix Monique-et-Robert-Parizeau. Ce prix annuel, qui célèbre l’innovation en arts imprimés, couronnera un artiste exceptionnel lors d’une cérémonie qui se tiendra le mercredi 12 mars, de 17 h 30 à 19 h 30, à la Galerie Simon Blais située au 5420, boulevard Saint-Laurent à Montréal.

Pour cette édition 2024, le Prix se distingue par la richesse et la qualité des candidatures reçues, témoignant de la diversité et du dynamisme des arts imprimés. Les 20 artistes ayant répondu à l’invitation cette année sont Eruoma Awashish, Cassandre Boucher, Caroline Cloutier, Yannick de Serre, Cynthia Dinan-Mitchell, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Faustine Escoffier, Tania Girard Savoie, Mathieu Grenier, Valérie Guimond, Céline Huyghebaert, Jeanette Johns, Hélène Latulippe, Fontaine Leriche, Leyla Majeri, Mitch Mitchell, Caroline Monnet, Lucie Palombi, Mary Paningajak et Anie Toole.

Parmi ces talentueux artistes, dix ont été retenus pour figurer dans la longue liste des finalistes : Eruoma Awashish, Cassandre Boucher, Yannick de Serre, Cynthia Dinan-Mitchell, Andrée-Anne Dupuis Bourret, Mathieu Grenier, Jeanette Johns, Mitch Mitchell, Caroline Monnet et Anie Toole.

La sélection de ces finalistes a été confiée à un jury composé d’Annie Gauthier, directrice générale et conservatrice en chef du Musée d’art de Joliette; Jean-Michel Parizeau, représentant de la famille Parizeau; Julie Alary Lavallée, conservatrice des collections du Musée d’art de Joliette; Jean-François Bélisle, directeur du Musée des beaux-arts du Canada; Peggy Davis, professeure en histoire de l’art à l’UQAM et Elisabeth Mathieu, directrice générale et artistique de la Biennale internationale d’estampe contemporaine de Trois-Rivières.

Le processus de sélection repose sur des critères rigoureux, parmi lesquels une carrière d’au moins dix ans, un lien fort avec le Québec et une approche novatrice de l’art imprimé, que ce soit par les techniques employées, les thèmes explorés, l’esthétique ou les enjeux propres aux arts imprimés.

Le MAJ et la FMAJ tiennent à exprimer leur gratitude envers la famille Parizeau pour son soutien indéfectible et sa générosité, qui permettent de promouvoir et de valoriser les arts imprimés au Québec. Ce prix unique contribue ainsi au rayonnement et à la vitalité de la scène artistique québécoise et canadienne.

Articles les plus consultés

Pendant trois jours, les festivaliers auront l’occasion de découvrir des métiers d’autrefois, de vibrer au son de spectacles traditionnels. Crédit photo Médialo – Pierre Chartier
Culture

La tradition à l’honneur à la Fête au Petit Village

Tout au long de la fin de semaine, les visiteurs seront plongés dans l’ambiance d’antan grâce à une série d’activités.
(Photo gracieuseté - Édouard Nadeau)
Actualités
Culture

Une voix d’ici trouve son écho jusqu’au Saguenay

La jeune Repentignoise Céleste Boulianne a récemment raflé les honneurs au Festival de la Chanson de Saint-Ambroise, au Saguenay.
Plus de 120 bénévoles ont contribué au succès de cette 18e édition. (Photo gracieuseté)
Culture

L’Oktoberfest de Repentigny attire encore les foules

La 18e édition du l'Oktoberfest de Repentigny a réuni des milliers de festivaliers au parc de l'Île-Lebel, du 5 au 7 septembre.