Québec octroie 1,5 M$ pour initier plus d’élèves à l’agriculture

  • Publié le 10 déc. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, André Lamontagne, et le ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, annoncent l'octroi d'une somme de 1,5 million de dollars pour initier un nombre croissant d'élèves du primaire à l'agriculture.

Avec cet appui financier, ce sont neuf écoles supplémentaires qui offriront des activités d'apprentissage touchant notamment le jardinage, l'agriculture locale et la saine alimentation. Au total, ce sont plus de 7 200 jeunes, venant de 36 écoles primaires réparties dans 7 régions du Québec, qui bénéficieront des différents ateliers d'AgrÉcoles.

Les retombées du programme L'agroalimentaire s'invite à l'école d'AgrÉcoles sont déjà notables :

  • 71 % des élèves disent vouloir continuer de jardiner à la maison;
  • 94 % des élèves mentionnent vouloir cuisiner à la maison;
  • 75 % des élèves disent vouloir s'approvisionner en aliments locaux.

« Avec AgrÉcoles, l'agriculture prend sa place dans les classes du Québec. Je suis heureux de ce soutien additionnel qui permettra à un nombre croissant d'élèves, un peu partout sur le territoire, de développer leur curiosité à l'égard de l'agriculture et ses métiers, et de s'éveiller à l'importance d'une alimentation saine et locale. »

André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Le milieu scolaire est idéal pour intégrer des notions éducatives en matière d'alimentation. Le programme d'AgrÉcoles fait appel à l'intelligence des jeunes dans un cadre ludique en vue de les conscientiser à l'importance d'une saine alimentation. En découvrant la provenance et le parcours des aliments qu'ils consomment, les élèves acquièrent des notions qui leur permettront de faire des choix sensés toute leur vie. »

Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches

« Notre équipe est très fière de porter ce projet qui rayonne dans le milieu scolaire québécois depuis maintenant cinq ans. AgrÉcoles est un organisme bien enraciné ayant une incidence positive notable sur quelque 7 200 élèves et leur famille, sans oublier les centaines d'enseignants et enseignantes. Au quotidien, notre mission permet aux enfants, entre autres, d'acquérir une ouverture sur le monde agricole, de développer une prise de conscience sur les habitudes de consommation et d'être sensibilisés aux enjeux environnementaux. Elle leur permet aussi de se rapprocher de la terre, puisqu'en la cultivant, les jeunes comprennent d'où proviennent les aliments et les cuisinent ensuite avec intérêt. »

Julia Grenier, directrice générale d'AgrÉcoles

 

Articles les plus consultés

La ministre fédérale de la santé, Marjorie Michel, était l'invitée d'honneur de l'événement. (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté
Culture
Santé

Promouvoir la santé globale à travers les traditions haïtiennes

Haïti était à l'honneur lors de la première édition du Marché-Expo Santé Mieux-Être, le 6 septembre dernier, à L'Assomption.
Photo prise lors du premier tournoi de soccer interculturel de Lanaudière. Photo gracieuseté Studios Équinoxe
Communauté
Sports

Le soccer pour s’intégrer dans Lanaudière

Pour Doudou Sow, le premier tournoi de soccer interculturel fut un succès.
Il y a eu du monde lors de l'épluchette du député.
Communauté

L’épluchette de blé d’Inde de Luc Thériault

L’événement a connu un franc succès, rassemblant également plusieurs élus municipaux et des représentants d’associations.