Au travail, la santé psychologique ne devrait jamais tenir qu’à un fil

  • Publié le 21 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Simon travaille dans un bureau. Un matin, dans son cubicule, il est au téléphone et se fait crier dessus dans le combiné par un client en colère. Découragé, il enlève son casque d'écoute et tente de se concentrer sur sa prochaine tâche. Plus tard dans la journée, deux collègues le méprisent et rient de lui après l'avoir bousculé intentionnellement. Et sa journée est loin d'être terminée.

À l'heure du dîner, Simon mange seul alors que ses collègues se sont rassemblés et rient en groupe un peu plus loin. Triste et isolé, il décide de quitter la salle. Dans l'après-midi, il fait une présentation à son équipe. Tous ses collègues l'ignorent, parlent entre eux et regardent leur téléphone. Il décide alors de se réfugier aux toilettes. Il n'a qu'un désir en tête : que cette journée se termine!

Et quand il quitte enfin le bureau en fin de journée, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Simon est complètement dévasté et anéanti. Il craint d'ailleurs que, si rien n'est fait, ce scénario se répète le lendemain, le surlendemain et la semaine suivante.

Heureusement, dans ce cas-ci, la gestionnaire de Simon a appliqué la politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique, dont l'employeur s'était doté, et a agi. Elle l'a rencontré et a discuté avec lui de sa situation. Simon s'est senti écouté, compris et soutenu.

Campagne de la CNESST

Ce type d'histoires est vécu par beaucoup trop de  de Québécois au quotidien. C'est pourquoi la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une campagne de sensibilisation sous le thème « Au travail, la santé psychologique ne devrait jamais tenir qu'à un fil ».

Celle-ci vise notamment à sensibiliser la population québécoise aux comportements et aux événements qui affectent l'état de bien-être psychique au travail, et aux conséquences que ceux-ci peuvent entraîner. Quel que soit le secteur d'activité, les risques psychosociaux sont bien réels, au même titre que ceux pour la santé physique.

La campagne de sensibilisation se déroulera jusqu' au 1er janvier 2025. Une publicité vidéo en version de 60 et de 30 secondes sera diffusée à la télévision traditionnelle et numérique. Un message radio sera également diffusé durant cette période. D'autres moyens de communication seront aussi déployés, tels que des placements Web, des publications médias sociaux et de l'affichage à proximité des tours de bureaux.

Pour en apprendre davantage sur la santé psychologique au travail, visitez le site Web de la campagne

Comportements à éliminer en milieu de travail

Chaque comportement nuisible, que ce soit empêcher une personne de s'exprimer, l'isoler, la dévaloriser, la discréditer, la menacer, l'agresser, l'humilier ou agir de façon déplacée avec elle, met à mal la santé psychologique d'un individu au travail. Ceux-ci doivent être éradiqués.

Le harcèlement tout comme la violence en milieu de travail, la violence conjugale, familiale et à caractère sexuel et l'exposition à un événement potentiellement traumatique peuvent nuire au bon fonctionnement des milieux de travail et affecter la santé des travailleuses et travailleurs.

Certains facteurs de risques psychosociaux, isolés ou combinés, comme le manque de reconnaissance ou de soutien, une charge de travail trop lourde ou trop légère, le manque d'autonomie décisionnelle ou encore la justice organisationnelle, peuvent aussi contribuer à la détérioration de la santé physique et psychologique des travailleurs.

Tout comme les risques à la santé et à la sécurité physique des travailleuses et travailleurs, les risques psychosociaux doivent être identifiés et pris en charge par les milieux de travail.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.