Saint-Sulpice fait état d’un surplus budgétaire

  • Publié le 2 nov. 2024 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes

En octobre, le maire de Saint-Sulpice, Steve Mador présentait aux citoyens les faits saillants du rapport financier de la municipalité pour l’exercice se terminant au 31 décembre 2023. Celui-ci révèle un surplus d’opérations de l’ordre de 883 014 $.

 

Ces résultats s’expliquent principalement en raison de revenus supérieurs à ceux escomptés lors de la préparation du budget 2023. En effet, le document prévoyait des revenus totalisant 4 578 823 $. Ce sont plutôt 5 197 182 $ en recettes qui ont été enregistrées par la municipalité.

Parmi les revenus additionnels, on remarque un supplément de 150 000 $ perçus en taxes foncières ainsi qu’un montant de 300 000 $ supérieur aux prévisions en ce qui concerne les droits de mutation. On note également un montant de 52 000 $ attribuables aux transferts et subventions, de même qu’un 30 000 $ provenant de la vente d’immobilisations. Certaines dépenses planifiées pour 2023 n’ont également pas été réalisées comme prévu. Le rapport financier présenté a été vérifié par la firme comptable BCGO.

Réalisations 2023

Par ailleurs, au cours de l’exercice financier 2023, la municipalité de Saint-Sulpice fait le bilan de plusieurs réalisations significatives. Parmi elles, notons l’achat d’une rétrocaveuse neuve pour le service des travaux publics, l’acquisition d’un balai de rue pour le service des travaux publics en partenariat avec la Ville de L’Épiphanie, la construction d’un local au Centre communautaire Léo-Chaussé pour le Cercle des fermières et l’achat d’accessoires (gratte et saleuse) pour le chargeur compact sur roues pour le service des travaux publics.

Des travaux d’amélioration de l’allée menant au dôme, le remplacement d’un abreuvoir au parc Léo-Chaussé, la mise à niveau d’une partie des équipements du service de sécurité incendie, la nomination de la bibliothèque Maurice Prud’homme et l’achat de deux camions Dodge RAM 1500 pour le service des travaux publics s’inscrivent aussi à la liste des initiatives et investissements d’importance menés à bien par l’administration municipale.

Traitement des élus

Enfin, conformément à l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux, la municipalité a publié la rémunération globale reçue par chacun des membres du conseil dans le cadre de ses fonctions. Ainsi, on apprend que le maire a perçu une rémunération totale de 58 363 $, incluant les allocations et la rémunération attribuable à ses fonctions à la MRC de L’Assomption. Les conseillers, pour leur part, ont gagné 13 684 $ en 2023.

Articles les plus consultés

Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.
(Photo Unsplash)
Actualités
Faits divers

Tomy Carranza-Ladry écope de la prison à vie

Le jury a déclaré Tomy Carranza-Ladry coupable du meurtre au second degré d'un bambin dans sa garderie, à L'Assomption, le 4 décembre 2023.