Un partenariat régional pour faciliter l’accès aux ressources en innovation

  • Publié le 27 oct. 2024 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Lanaudière Économique, mandataire de l’Espace régional d’accélération et de croissance (ERAC), et les organismes locaux en développement économique de la région, annoncent que les entreprises du Québec peuvent désormais entrer en contact plus rapidement et gratuitement avec l’un des conseillers en innovation de leur région.

Cette initiative est possible grâce à la mise en place d’un partenariat entre le Conseil de l’innovation du Québec et les Espaces régionaux d’accélération et de croissance, qui assurent le relais avec les organismes de première ligne de chaque région.

Ce partenariat vise donc à renforcer le continuum de services en innovation dans chaque région, en misant sur la collaboration entre les organisations de première ligne et les ERACs afin d’aider les entreprises à réaliser leurs projets d’innovation. Selon Pascale Lapointe-Manseau, directrice générale de Lanaudière Économique, « de concert avec notre écosystème entrepreneurial régional et d’innovation, notre rôle est de soutenir les conseiller.ère.s de première ligne en offrant un service spécialisé et surtout complémentaire dans le cas de projet d’innovation d’ampleur ou technologiquement plus complexe ».

La mise en place de cette initiative se base sur un partenariat respectueux des responsabilités des services de développement économique local tout en permettant de renforcer leur capacité d’intervention en innovation et en contribuant à la rétention des entrepreneurs sur leur territoire et à la croissance du Québec. « Les professionnels de première ligne sont la porte d’entrée pour les entrepreneurs locaux qui désirent démarrer un projet ou trouver réponse à leurs besoins d’accompagnement, et ce, parce qu’ils ont une fine connaissance des particularités de leur région. Ils sont la clef de voûte pour accélérer le développement de l’innovation partout au Québec », mentionne Luc Sirois, Innovateur en chef du Québec.

Un service facile, gratuit et personnalisé

Le réseau compte aujourd’hui plus de 500 conseillers en innovation attestés ou en voie de l’être, partout au Québec, dont 21 dans la région de Lanaudière. Pour les soutenir, le Conseil s’appuie sur l’expertise en innovation des ERACs. Les demandes qui seront complétées par les entreprises sur le nouveau site web INNOVEICI.QUEBEC seront automatiquement acheminées, en fonction du code postal, à l’ERAC de la région qui agira comme agent de relais et collaborera avec le conseiller le plus près de l’entrepreneur pour répondre aux besoins de l’entreprise. Par souci de transparence, chacun des acteurs de la chaîne de service sera informé des demandes d’entreprises ayant transigé via ce partenariat.

Rappelons que l'origine du projet remonte à janvier 2023, alors que le Conseil lançait la formation de conseillers en innovation, à l’attention des professionnels en développement économique. Cette formation permet d’outiller les professionnels locaux œuvrant dans les MRC, SADC et autres organismes de première ligne, afin de les aider à comprendre les besoins d’un projet d’innovation, et orienter l’entrepreneur vers l’une des 650 organisations d’aide et 250 programmes de financement disponibles.

Ce réseau dynamique et adapté aux besoins des entreprises qui veulent innover sur tout le territoire du Québec gagne de plus en plus d’attestés au point de devenir une référence incontournable pour le soutien des entrepreneurs.

Articles les plus consultés

(Photo archives)
Actualités
Faits divers

Le bureau d’huissier Gaucher et Associés ciblé par un incendie criminel

L'incendie d’origine criminelle a sévi au bureau de l'huissier Michel Gaucher à Repentigny, vers 4h le 30 octobre.
Nicolas Dufour après l'annonce de sa victoire. Photo Médialo Pierre Chartier
Actualités
Politique

Repentigny : Nicolas Dufour réélu à la mairie

Nicolas Dufour a été réélu maire de Repentigny avec 70% des voix.
(Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

La place Karl-Tremblay sera inaugurée le 13 novembre à L’Assomption

Au cœur du centre-ville de L'Assomption, la place Karl-Tremblay a été aménagée en hommage au défunt chanteur des Cowboys fringants.