Les nouveaux travailleurs plus à risque?

  • Publié le 3 juin 2025 (Mis à jour le 3 juin 2025)
  • Lecture : 2 minutes
La CENSST en action.
La CENSST en action.

Vivre une situation de nouveauté en emploi, comme un changement de poste ou l’attribution de nouvelles tâches, constitue un facteur de vulnérabilité déterminant pour la santé et la sécurité des travailleurs et travailleuses. Pour informer et soutenir les milieux de travail, l’Escouade prévention nouveaux travailleurs de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) offre des ateliers de sensibilisation partout au Québec.

Composée d’une quarantaine  d’agents de prévention, l’Escouade propose un atelier gratuit d’une heure en mode présentiel ou virtuel, traitant notamment de la démarche de prévention ainsi que des droits et des obligations en matière de travail des employeurs,  des travailleurs. Les activités se tiendront jusqu’au 22 août, dans toutes les régions.

Rayan Aniba et Domithilde D’Anjou, tous deux agents en prévention, se déplaceront dans la région de Lanaudière pour offrir des ateliers d’échange et de sensibilisation gratuits sur la santé et la sécurité du travail. Des notions sur les normes du travail et l’équité salariale seront également abordées.

En 2024, 9 091 travailleuses et travailleurs et 1 167 représentants d’employeurs ont été rencontrés dans le cadre des ateliers de l’Escouade. Au total, 877 présentations en entreprise ont été offertes durant la saison estivale à travers le Québec, ce qui représente une augmentation de plus de 18 % par rapport à l’édition 2023. Selon le sondage d’appréciation transmis à la suite de ces présentations, 96 % des employeurs se sont dit satisfaits du service offert par l’Escouade prévention nouveaux travailleurs et 98 % d’entre eux le recommanderaient. Réservez votre place!

Pour en savoir plus sur l’Escouade : www.cnesst.gouv.qc.ca/escouade-prevention

Pour recevoir la visite de l’escouade dans votre milieu de travail : escouade.prevention@cnesst.gouv.qc.ca

Les nouveaux travailleurs plus à risque?

Peu importe l’âge, la nouveauté en emploi ou le changement récent de poste peut augmenter le risque de subir une lésion professionnelle.

Ce phénomène commun s’applique à une panoplie de situations, comme :

  • occuper un poste depuis moins d’un an;
  • exécuter une ou plusieurs tâches pour la première fois;
  • exécuter une tâche à la suite d’une modification d’une méthode de travail;
  • revenir dans un milieu de travail après une absence prolongée.

 

Les ateliers de l’Escouade sont idéaux pour créer et maintenir un climat d’échange favorable entre les différents acteurs des milieux de travail, contribuant ainsi à limiter l’effet de la nouveauté en emploi sur la santé et la sécurité des  travailleurs.

Articles les plus consultés

(Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé
Sports

Une clinique de Repentigny prescrit la marche à ses patients

Dès 10 minutes de marche, on recense des bénéfices pour la santé. Découvrez l'initiative d'une clinique de Repentigny pour ses patients.
Dre Jolaine Sarrazin et Dre Annie Rivest cumulent respectivement 23 ans et 28 ans de pratique en médecine familiale. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Loi 2 | Des cliniques lanaudoises risquent de fermer leurs portes

L'heure est grave pour les médecins de famille qui voient le pire se dessiner devant eux. La Loi 2 emportera leurs cliniques dans le gouffre.
(Photo gracieuseté - Annie Garofano)
Actualités
Politique

Aïcha Van Dun souhaite être candidate à l’investiture du Parti québécois dans Repentigny

À moins d'un an du scrutin général au provincial, Aïcha Van Dun se prononce sur ses intentions politiques avec le PQ dans Repentigny.