La bonification du transport en commun sur la couronne Nord réclamée

  • Publié le 22 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Le 19 août dernier, les élus municipaux siégeant à la Table des préfets et élus de la couronne Nord (TPÉCN) étaient réunis en séance spéciale. À cette occasion, ils ont adopté à l’unanimité une résolution réclamant du gouvernement du Québec des actions concrètes pour bonifier les transports en commun sur la couronne Nord.

Cette bonification passe prioritairement par la résolution du déficit opérationnel de l’ARTM et du manque de prévisibilité en matière de financement des services, explique le regroupement d’élus dont font partie les municipalités de Repentigny, L’Assomption, Charlemagne et Saint-Sulpice, par voie de communiqué.

La résolution adoptée par la TPÉCN spécifie par ailleurs que ce manque de prévisibilité pose un obstacle majeur à l’atteinte des objectifs de planification de la mobilité dans les municipalités de la couronne Nord.

« Dans un contexte où les nouvelles orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire exigent une densification accrue des milieux urbanisés, le développement de services de transports en commun partout sur le territoire de la couronne Nord devient plus crucial que jamais », explique le président de l’organisation et maire de Deux-Montagnes, Denis Martin.

Celui-ci rappelle qu’à ce jour, le Plan stratégique de développement des transports collectifs de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) n’a toujours pas reçu l’approbation du gouvernement du Québec. De plus, les discussions avec le gouvernement du Québec garantissant un financement stable et prévisible au-delà de 2025 sont toujours en cours, ce qui ajoute beaucoup d’incertitude quant à l’amélioration et au développement requis de l’offre de service en transport en commun sur le territoire.

En réponse à cette situation, la TPÉCN a réclamé dans sa résolution que le gouvernement du Québec s’engage à :

• Assurer un financement stable et prévisible du transport en commun;

• Apporter des modifications à la gouvernance des transports en commun afin d’accélérer la bonification substantielle et durable de l’offre pour les citoyennes et citoyens.

La TPÉCN réitère son engagement à défendre les intérêts de ses citoyennes et de ses citoyens et à travailler en partenariat avec le gouvernement du Québec pour améliorer leur qualité de vie.

Articles les plus consultés

La Ville de Repentigny a d’ailleurs octroyé un contrat pour la préparation des plans.
Actualités

Réfection du pont à venir en 2026-2027

Conscientes de l’état d’usure de la surface du pont, les autorités municipales et provinciales travaillent à un projet de réfection.
Vue de la caméra de chantier en date du 11 juillet. (Photo gracieuseté - Ville de L'Assomption)
Actualités

La passerelle Van Dun-Richard | Pour voir la ville d’un nouvel œil

Les travaux d'aménagement de la passerelle piétonnière Van Dun-Richard achèvent à L'Assomption. Le public pourra bientôt y poser les pieds.
L'aménagement comprend un mur hommage où tous pourront accrocher une cravate en souvenir de Karl Tremblay, qui avait l'habitude de porter cet accessoire à chacun de ses spectacles. (Photo gracieuseté - Firme Lemay)
Actualités
Culture

Place Karl-Tremblay : Un lieu enchanteur en devenir à L’Assomption

La place publique est un chantier cet été à L'Assomption, dont le point culminant sera l'inauguration de la Place Karl-Tremblay cet automne.