: Une nouvelle intervenante au RANCA

  • Publié le 27 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute

Simon Lacroix, coordonnateur du  Regroupement des aidants naturels du comté de L’Assomption annonce l’arrivée de Marie-Jeanne Perron, nouvelle intervenante, au sein de son équipe.

Éducatrice spécialisée de formation, Mme Perron a travaillé auprès de personnes vivant avec divers handicaps, tant en milieu communautaire qu’institutionnel. Ayant été en contact avec leurs proches aidants, elle y développe un intérêt et elle décide de faire le pont pour maintenant intervenir auprès de ceux-ci.

 

« Leur apporter du soutien sous toutes ses formes est nécessaire, tout comme il est primordial de leur donner une voix forte dans notre communauté » explique Marie-Jeanne.

 

L'appui du CISSS de Lanaudière, via la Mesure 38 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes, permet l’embauche de Marie-Jeanne afin qu'un nouveau point de service soit implanté dans les villes de L’Assomption et de L’Épiphanie, favorisant une plus grande accessibilité des services aux personnes proches aidantes de ces municipalités.

Le RANCA y offre du soutien psychosocial ainsi que de l’information et de la formation pour les personnes proches aidantes (PPA). Des services individuels et collectifs seront offerts : consultations individuelles, rencontres de groupes d’échanges et d’entraide, formations, conférences et ateliers.

La clientèle visée est formée de PPA de personnes vivant avec un problème de santé mentale, d’aînés en perte d’autonomie à domicile et de personnes présentant une déficience intellectuelle ou physique, tout en incluant les profils de la clientèle régulière du RANCA. Celui-ci développera, en concertation avec le CISSS de Lanaudière et les organismes du milieu, des outils spécifiques destinés aux personnes aidantes en lien avec leurs proches aux prises avec ces problématiques.

Il est possible de joindre Mme Perron par courriel à mjperron@aidantslassomption.org ou par téléphone au  438-303-9251.

 

 

 

Articles les plus consultés

Des membres des conseils exécutif, scientifique et consultatif de la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement, la paix et l’environnement. (Photo gracieuseté)
Communauté

L’expertise du CAAL demandée par une chaire de recherche de l’UNESCO

Le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière a annoncé sa participation à la Chaire de recherche UNESCO – Sport pour le développement.
Les organisateurs et les partenaires du salon 50+. (Photo Médialo – Élise Brouillette)
Actualités
Communauté

Huitième édition du salon 50+ de Lanaudière

Le salon 50+ se déroulera aux Galeries Joliette les 26 et 27 septembre pour une huitième année.
Francis Lacourse et ses parents, Claude Lacourse et Marlène Francis étaient présents lors de la pelletée de terre. (Photo gracieuseté)
Communauté

Une Maison de jour pour adultes atteints d’autisme 

Dans un peu plus d’un an,un centre de jour pour jeunes adultes atteints d'autisme va sortir de terre au 1565, chemin Saint-Charles à Terrebonne.