L’ouragan Debby a engendré près de 40 entraves sur le réseau du Ministère

  • Publié le 16 août 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Les quantités importantes de pluie apportées récemment par les restes de la tempête tropicale Debby ont endommagé, dans plusieurs régions du Québec, de nombreuses infrastructures sur le réseau routier. La région de Lanaudière étant particulièrement affectée par l'accumulation d'eau, des fermetures partielles ou complètes ont eu lieu à différents endroits sur le territoire, afin d'assurer la sécurité des usagers de la route.

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) met tout en œuvre pour rétablir la circulation dans les plus brefs délais.

Voici, en date du 16 août, un bilan de la situation :

39 incidents occasionnant des entraves sur le réseau routier ont été dénombrés en lien avec les inondations causées par l'ouragan Debby.

De ce nombre, 25 routes ou structures ont été réouvertes à la circulation grâce aux travaux réalisés par les équipes du Ministère ou à la suite d'inspections.

Actuellement, 10 fermetures complètes et 4 fermetures partielles sont en vigueur.

Le Ministère prévoit entreprendre des travaux sur 11 de ces sites au cours des prochains jours ou semaines.

Les structures suivantes nécessitent des analyses plus exhaustives :

le pont situé sur la rue du Pont-Grandchamp, entre la route 158 et le rang de la Rivière-Bayonne Nord, à Sainte-Geneviève-de-Berthier;

le pont situé sur le rang du Pied-de-la-Montagne, environ 250 mètres à l'ouest de la route de Sainte-Béatrix, à Sainte-Marcelline-de-Kildare;

les deux ponts situés sur le chemin du Moulin, environ 150 mètres à l'est de la route 345, à Saint-Félix-de-Valois.

Les usagers peuvent consulter Québec 511, où l'information est mise à jour régulièrement.

Soulignons en outre qu'en prévision des précipitations attendues au cours des jours à venir, les équipes du Ministère poursuivront sans relâche le travail et seront à pied d'œuvre pour réaliser les interventions nécessaires sur le terrain.

Les usagers sont invités à composer le 511, option 2, pour signaler tout incident ou événement risquant de compromettre la sécurité des usagers de la route. Le signalement peut également être fait en ligne au lien cliquable suivant dans la section « Nous joindre » du site Web du Ministère. Ce service est offert 24 h/24, 7 j/7.

Le Ministère remercie les usagers, les municipalités et ses autres partenaires de leur collaboration. Rappelons qu'il est important de ne pas franchir les limites d'une route fermée pour des raisons de sécurité.

Articles les plus consultés

Thina Nguyen, pharmacienne propriétaire, et Olivia Yun, pharmacienne, en compagnie de Issam Djebbi et Adam Koudache, assistants techniques en pharmacie. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Santé

Jusqu’à 500 patients orphelins pris en charge en pharmacie

La pharmacie Thina Nguyen fait le suivi des maladies chroniques à Repentigny. L'équipe est désormais prête à recevoir plus de patients.
Claude Denis est devenu le premier foyer-refuge de sa ville, au terme de ses démarches entamées durant l'été, en octobre dernier. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Actualités
Éducation

Un comité Parents-Secours formé à Repentigny

Le Repentignois Claude Denis s'est donné le mandat de relancer le mouvement Parents-Secours à Repentigny pour la sécurité des enfants.
Pascale Déry, a confirmé qu’elle serait de la prochaine campagne électorale. Photo gracieuseté Émilie Nadeau.
Actualités

Pascale Déry sur la ligne de départ: élection provinciale 

Concernant son avenir politique, Pascale Déry a été très claire sur ce sujet.