Des actions en 2025 pour faire avancer le réseau écologique lanaudois

  • Publié le 8 juill. 2025 (Mis à jour le 8 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

FiCEL

La Fiducie de conservation des écosystèmes de Lanaudière (FiCEL) et ses partenaires ont annoncé les actions prévues pour l’année 2025 visant à soutenir le développement d’un réseau écologique cohérent et fonctionnel dans Lanaudière.

Poursuivant le travail entamé dans le cadre de l’Initiative québécoise Corridors écologiques (IQCÉ), lancée par Conservation de la nature Canada (CNC) et menée par 10 organismes et leurs partenaires, la démarche lanaudoise s’appuie sur la mobilisation volontaire et collaborative d’acteurs d’ici issus des milieux municipaux, agricoles, forestiers, récréatifs et communautaires. L’IQCÉ propose une approche collective de l’aménagement du territoire afin d’accélérer la conservation de milieux naturels connectés par des corridors écologiques dans le sud du Québec.

Une démarche pragmatique et collective

En 2025, avec le financement obtenu dans le cadre du projet « Accélérer la conservation dans le sud du Québec » (ACSQ), ainsi qu’avec les contributions des partenaires, les efforts porteront notamment sur l’analyse des données écologiques à l’échelle régionale pour cibler les zones naturelles essentielles à la circulation de la faune et de la flore. Cette démarche permettra de mieux comprendre les dynamiques écologiques inter et intrarégionales afin d’éviter le déclin de la biodiversité régionale, tout en s’arrimant avec l’utilisation actuelle du sol.

En parallèle, des inventaires ciblés de la faune ailée seront réalisés dans le sud de Lanaudière. Les oiseaux étant d’excellents bio-indicateurs, ces observations permettront de valider l’utilisation réelle de certains secteurs comme corridors écologiques.

Mobiliser les forces régionales

Au cours des prochains mois, plusieurs activités auront lieu. Une rencontre d’information sera planifiée avec des gestionnaires municipaux, en collaboration avec Loisir et Sport Lanaudière, le Conseil régional de l’environnement Lanaudière et la FiCEL, pour favoriser une meilleure prise en compte de la connectivité dans l’aménagement du territoire.

Une seconde rencontre aura lieu avec des propriétaires agricoles et forestiers privés, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et Terra-Bois, coopérative de propriétaires de boisés (Terra-Bois), pour présenter des exemples de bonnes pratiques agroenvironnementales dans les coulées agricoles.

Une séance de formation est également prévue sur les pratiques durables en forêt privée, en collaboration avec Terra-Bois et l’Agence des forêts privées de Lanaudière, pour outiller les écosystèmes.

« Sur le terrain, on sent un réel désir de faire les choses autrement. Ce qu’on propose, c’est d’accompagner ceux qui le souhaitent à intégrer la connectivité écologique dans leurs projets. Nous avancerons ainsi un lien écologique à la fois afin de reconnecter les habitats essentiels à la biodiversité, et ce, dans le respect des réalités de chacun », a affirmé Marie-Pierre Thibeault, directrice générale de la FiCEL.

Pour contribuer

Qu’il s’agisse d’un projet citoyen, municipal, agricole ou récréatif, il existe des outils simples pour mieux comprendre la connectivité écologique et l’intégrer concrètement à ses pratiques. Des fiches visuelles, des exemples concrets et des ressources adaptées à différents profils d’acteurs sont disponibles au connectiviteecologique.com/outils-tous-publics.

Articles les plus consultés

Communauté

Centraide Lanaudière investit pour lutter contre la pauvreté

Ces organismes, bien ancrés dans leur milieu, accompagnent les personnes les plus vulnérables de la communauté.
Lili-Rose Corbeil, en compagnie du maire Steve Plante et de quelques conseillers municipaux. 
(Photo gracieuseté – Ville de L’Épiphanie)
Communauté

Un bel honneur pour la jeune Lili-Rose Corbeil

Lili-Rose Corbeil, jeune résidente de L'Épiphanie, a récemment reçu la Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Beaucoup de plaisirs au camp de jour
Communauté

3,5 M$ pour les camps de vacances

L'accessibilité aux camps est un enjeu souligné tant par les gestionnaires d'établissement.