Tennis: Une Lanaudoise au Jeux du Canada

Clémence Mercier sera de la partie.
Clémence Mercier sera de la partie.

Tennis Québec annonce la sélection des huit athlètes qui défendront les couleurs de la province lors des Jeux du Canada, qui auront lieu à Saint-Jean, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador du 8 au 15 août. Cette compétition multisports d’envergure réunit les meilleurs espoirs du pays.

Ces huit athlètes, dont Clémence Mercier de Lanaudière, se sont démarqués par leurs performances et leur éthique de travail. Ils auront l’honneur de représenter le Québec dans le cadre d’un événement qui marquera une étape importante dans leur parcours sportif. Ils seront encadrés sur place par Caroline Delisle (Saguenay) et Stéphane Conquet (Repentigny).

Mélodie Collard nous aide à mieux comprendre l’ampleur de la compétition en nous racontant son expérience lors de la dernière édition des Jeux du Canada qui se sont déroulés à Niagara, en 2022.

Quelle est la particularité des Jeux du Canada? En quoi sont-ils si différents des autres tournois?

Les Jeux du Canada ressemblent un peu aux Jeux du Québec, mais c’est un événement de plus grande envergure, dans le sens que là, toutes les provinces sont réunies, tout le Canada qui participe. Je dirais aussi que jouer en équipe, pour le tennis, c’est vraiment rare, les points ici se comptent en équipe. En plus, on compte les points avec les gars, c’est tout le monde ensemble à la différence de la Coupe Davis junior et Fed Cup où les points sont séparés. C’est la première chose qui est vraiment intéressante, ça n’arrive pas nécessairement souvent pour nous.

Une autre particularité, c’est que les Championnats sont divisés sur deux semaines et il y a plusieurs sports à même temps. Certains sports se jouent en même temps que toi et il y a en a d’autres qui sont à d’autres moments. C’est aussi une chance de rencontrer beaucoup de monde d’autres sports. Notamment les sports qu’on voit moins souvent, qu’on apprend à connaître. Pour l’anecdote on partageait notre chambre, ma coéquipière et moi, avec une fille qui faisait de la lutte. On a pu apprendre tous les règlements de son sport et elle était vraiment gentille, on s’est fait une amie.  On s’est également fait de bons amis du côté du volley-ball de plage. C’est vraiment une bonne expérience d’apprendre à découvrir plein d’autres sports, rencontrer des gens.

Un autre moment qui se distingue c’est la cérémonie d’ouverture et de clôture, c’est vraiment une belle expérience. C’est un peu dans le style des Jeux olympiques, il y avait un spectacle, toutes les délégations défilent, c’est vraiment un beau moment.

Quel est le format, comment se déroule la compétition?

Le format des Championnats est particulier, de mémoire il se déroule comme tel : Deux matchs de simple chez les filles, deux matchs de simple chez les gars et un match de double de chaque côté. Si c’est 3-3 dans les victoires, on joue un double mixte pour déterminer le gagnant.

La particularité des Jeux du Canada c’est qu’on ne peut pas jouer le simple et le double. Nous jouons seulement un des deux événements, et nous n’avons pas le droit de jouer les deux. Il y avait ceux qui jouaient en simple, puis en double c’était deux autres joueurs. Si c’était égalité, les entraîneurs pouvaient choisir n’importe quel joueur pour rejouer dans le double mixte.

Au tennis, on joue souvent pour soi-même, comment as-tu vécu le fait de jouer pour une équipe?

C’est évidemment un peu plus de pression sur nos épaules car on joue pour une équipe. Pour moi ça été vraiment valorisant de représenter le Québec, ça m’a donné un boost de jouer et me dépasser pour l’équipe. Par exemple, quand ça va mal, ça motive à vouloir tout donner pour gagner pour l’équipe. J’ai toujours vu ça du bon côté, même s’il y a aussi la pression qui va avec, ça m’a donné plus d’énergie de représenter notre province.

Je dirais que j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. C’est sûr qu’on avait des attentes parce qu’on était un peu les favoris, on était censé gagner. Ma partenaire et moi, on avait de vraiment bons résultats, les deux. Chez les gars, ils étaient très forts aussi. Mais après, c’est vraiment le fun de juste rencontrer d’autres gens, d’autres sports et aller les voir compétitionner. (Source Tennis-Québec).

 

 

Articles les plus consultés

Sports

Des équipements adaptés partout dans Lanaudière

L’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL) annonce que plusieurs équipements adaptés sont disponibles gratuitement dans différentes municipalités de la région cet été.
Leylah Annie Fernandez.
Sports

38 ans de passion à Repentigny

Depuis sa création, il y a plus de trois décennies, ce tournoi est le tremplin de nombreux joueurs et joueuses qui ont marqué l'histoire du tennis.
Eve Landry, athlète identifié FNQ 2024
Sports

Jeux du Canada | Un défi pour Eve Labrie

Ce grand rassemblement du sport canadien se déroulera à St-John’s du 8 au 25 août 2025.