Repentigny accueille les meilleures joueuses de softball du Canada

  • Publié le 25 juill. 2025 (Mis à jour le 25 juill. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Photo Gracieuseté
Photo Gracieuseté

Pour une deuxième année consécutive, Repentigny a accueilli le Championnat canadien de softball féminin. Du 17 juillet au 28 juillet, c’est au parc du Moulin que les équipes de catégorie Senior, Junior et Little League ont fait briller leur sport et la ville à travers leurs affrontements.

« Le sport féminin est en constante évolution et on le voit dans plusieurs sports comme le hockey, le basket ainsi que le softball », raconte le vice-président aux opérations du tournoi, Éric Dostaler.

Tenir ce tournoi était donc une excellente opportunité pour les jeunes athlètes de continuer de faire briller leur sport et de compétitionner contre des athlètes venant de partout au Canada.

Elles ont pu repousser leur limite et mettre en lumière leurs talents en même temps de profiter d’une opportunité unique de se faire voir pour passer au prochain niveau.

« Étant une joueuse, c’est une opportunité de voir plusieurs calibres (…) d’évoluer en tant qu’équipes et en tant que personnes aussi », explique la joueuse au niveau U14 de l’équipe repentignoise Royal On Field, Catherine Martel.

« Les filles viennent essayer le softball, car elles veulent des opportunités au niveau universitaire (…) Il y a des équipes dans les universités qui donnent la chance de faire des études et ils offrent des bourses aux athlètes », ajoute Éric Dostaler.

Très similaire au baseball, le softball se distingue notamment par la taille de la balle et la manière de la lancer au monticule.

cérémonie ouverture championnat canadien
Photo Gracieuseté

Québec et Repentigny au cœur du succès

L’événement a également permis aux athlètes du reste du Canada de découvrir la province québécoise. Les commerces locaux ont pu profiter de l’exposition lors du tournoi et les athlètes ont profité des installations offertes.

« Il y a des équipes de partout au Canada qui viennent visiter le Québec et ça amène de la vie dans le centre-ville de Repentigny », explique le conseiller municipal Luc Rhéaume.

« L’évolution du sport féminin à Repentigny concorde avec les objectifs de la ville qui étaient de mettre l’accent sur le vivre-ensemble, la santé et les activités sportives », poursuit-il.

Pour les visiteurs, c’était non seulement une opportunité de venir pratiquer leur passion, mais une façon de voyager et de s’amuser durant l’été.

« Les filles peuvent venir voir d’autres parties du Canada. Elles ont pu descendre visiter le Vieux-Montréal et aller chercher plus de culture », raconte l’entraineur du groupe YYC de l’Alberta, Robert Lamour.

Une de ses joueuses, Kenzie Degrue, partage ce point de vue. « Pouvoir voyager avec son équipe c’est super et vivre tout ça avec mes coéquipiers c’est une chance en or », souligne-t-elle.

Résultats

Au moment d’écrire ces lignes, le vendredi 25 juillet, le championnat était toujours en cours jusqu’au 28 juillet.

Néanmoins, l’équipe hôte Royal On Field dans la catégorie junior a remporté la finale de sa catégorie contre l’équipe de l’Alberta. Les jeunes filles obtiennent ainsi un laissez-passer à la Série mondiale de « Softball Junior Little League » et représenteront le Canada lors de cette compétition internationale.

– Par Kevin Hamel, stagiaire à la rédaction

Articles les plus consultés

Deux équipes mascouchoises obtiendront chacune 4000$. Photo gracieuseté
Sports

RONA soutient 4 équipes de hockey lanaudoises

Cette commandite vise notamment à permettre aux équipes sélectionnées d’acheter du matériel.
Un bon match pour les Triades. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Les Aigles remportent le match contre les Triades

Le début du match a été bon pour les Triades, qui ont ouvert la marque dès les premières secondes.
C'est la fin de la saison de football. Photo gracieuseté Sylvie Bruneau photographe.
Sports

Une saison difficile pour les Triades

Les Triades ont dominé la rencontre pendant une bonne partie du match.