La piste cyclable du pont Le Gardeur fermée pour une durée indéterminée

  • Publié le 1 août 2025 (Mis à jour le 1 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
(Photo Unsplash)
(Photo Unsplash)

La piste cyclable suivant l’axe de la route 138 (Notre-Dame) et reliant Montréal à Repentigny par le pont Jean-Baptiste-Legardeur (pont Le Gardeur) est désormais fermée à la circulation, et ce, pour une durée indéterminée. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) en a pris la décision le 28 juillet dernier.

Cette mesure découle d’une récente inspection générale réalisée par le ministère. « Des dégradations, sous la passerelle, ont été constatées pendant cette inspection. Certains éléments en acier supportant la passerelle sont très corrodés », a précisé le MTMD, questionné par l’Hebdo Rive Nord.

La fermeture préventive de la voie de circulation est donc intervenue sans délai, dans le but de poursuivre les investigations. « Le Ministère ne fait aucun compromis quant à la sécurité des usagers, et n’hésite jamais à fermer une structure au besoin », a-t-on mentionné.

Malgré ces nouvelles observations quant à l’état de la structure du pont, celle-ci demeurerait sécuritaire pour les usagers de la route, selon le MTMD. Rappelons que le 15 juillet dernier, la Ville de Repentigny, en collaboration avec l’arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), informait la population de la fermeture d’une voie de circulation sur le pont pour toute la période estivale afin de réduire le poids sur la structure et de protéger un important tuyau d’évacuation des eaux de pluie. Des interventions sont prévues cet automne, en attendant la réfection du pont planifiée pour 2026-2027.

(Photo archives)

Des pistes de solution recherchées

Cette nouvelle restriction à la circulation qui touche désormais les piétons et les cyclistes intervient en plein cœur de l’été, alors que cette piste cyclable constitue le seul lien cyclable sécurisé entre les villes de Montréal et de Repentigny. « Le Ministère et ses partenaires sont conscients que ce lien est très important pour les cyclistes et ils mettent tout en œuvre pour rétablir la situation le plus rapidement possible. La priorité demeure toutefois la sécurité de tous », a-t-on assuré.

Des pistes de solution et scénarios pour rétablir le lien de mobilité active dans l’axe du pont, le temps d’évaluer et de réaliser les travaux sont présentement à l’étude et seront annoncés dès que possible, fait-on savoir. On prévient par ailleurs les usagers qu’il n’est pas recommandé pour le moment de se déplacer à pied ou à vélo sur les voies de circulation, et ce, pour la sécurité de tous. Il est également impossible pour le MTMD de préciser un délai de réouverture pour la piste cyclable. « Des interventions pourraient être nécessaires avant de la rouvrir à la circulation. Les évaluations en cours permettront de voir quelles seraient les interventions requises sur la piste. »

Enfin, le pont Le Gardeur est à responsabilité partagée entre le MTMD et les villes de Repentigny et de Montréal, qui ont été informées de la situation. Le ministère assure qu’il collabore étroitement avec les villes impliquées.

Articles les plus consultés

Alex Carbonneau illustre fièrement le mois de novembre 2026.  (Photo gracieuseté)
Actualités
Communauté

Un pompier de L’Assomption pose dans le Calendrier des pompiers 2026

Le pompier de L'Assomption est heureux de soutenir la cause des grands brûlés en participant au calendrier 2026.
(Photo gracieuseté - Alexis Petrucci)
Actualités

Stationnement à L’Assomption | Le casse-tête hivernal des étudiants

Le manque de stationnement crée des enjeux à L'Assomption. Le conseil municipal planche sur des solutions.
L'équipe spécialisée en itinérance dans Lanaudière du CISSS de Lanaudière.
(Photo gracieuseté)
Actualités

Itinérance | Lanaudière n’y échappe pas

Pénurie de logements, inégalités sociales, santé mentale; l'itinérance est multifactorielle et frappe partout. Lanaudière n'y échappe pas.