Golf: Alexis Rouleau vise la NCAA

  • Publié le 6 août 2025 (Mis à jour le 6 août 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Alexis Rouleau  a une saison remarquable.
Alexis Rouleau a une saison remarquable.

Un nom s’ajoute maintenant à cette liste, soit le jeune golfeur Alexis Rouleau. Ce dernier roule sa bosse de tournoi en tournoi en accumulant le succès escompté La région de Lanaudière regorge d’athlètes exceptionnels que l’on pense à Aurélie Tran ou René Cournoyer en gymnastique, Thomas Fafard en athlétisme et bien d’autres.

Ce succès, Alexis le doit notamment à son entraînement rigoureux et une préparation exceptionnelle. Il s’entraîne régulièrement au Centre de golf Lanaudière sous les ordres de Charles Marchildon, un entraîneur qui a formé de nombreux athlètes. « J’aime beaucoup mon entraîneur, il a beaucoup de rigueur et il me donne de bons conseils. C’est toujours plaisant de venir s’entraîner il n’y a pas de routine, j’adore ces moments », ajoute l’athlète.

Mais rien dans la carrière d’Alexis le menait dans des compétitions d’envergure de golf : « C’est drôle parce que j’ai pratiqué la gymnastique à un haut niveau durant 8 ans. Mais 8 ans c’est long, il y a eu des blessures importantes et une grosse remise en question. Finalement, j’ai abandonné ce sport et je me suis mis à la pratique du golf. C’est là que le déclic s’est fait. Je suis tout de suite tombé en amour avec ce sport. J’aime les défis que le golf me procure. Ça prend beaucoup de concentration et de techniques, c’est ça que j’aime le plus de ce sport. »

 

Un résumé de sa saison

Depuis le début de la saison le jeune golfeur accumule les bons résultats. Il a terminé en 3e position avec un pointage de 74-76 sur les allées du Domaine Château Bromont pour la Classique Graham Cooke. Il a remporté le titre en prolongation en Ohio au Tournoi Marathon du circuit junior Américain (AJGA). Il récidive les exploits en remportant le circuit école en jouant 69 (-3) sur le parcours du Vieux Village à Bromont. Dernièrement, il a réussi tout un exploit en terminant au 2e rang au Optimist international à Miami. C’est la meilleure performance canadienne à ce tournoi depuis que ce tournoi existe. Finalement, il a fini 1er au championnat junior du Québec 16 ans et moins et 2e chez les 18 ans et moins avec un pointage de -10.

Un rêve accessible

Pendant qu’il poursuit son apprentissage du golf et qu’il multiplie les heures d’entraînement et de pratique de son sport préféré, le jeune homme caresse un désir que plusieurs athlètes au Québec ont, soit celui de poursuivre son apprentissage sur le circuit américain de la NCAA [National Collegiate Athletic Association] dans une prestigieuse université américaine. « C’est ce que je vise à court terme c’est d’avoir une bourse d’études aux États-Unis pour aller parfaire mon expérience en golf. C’est certain que les résultats que j’obtiens durant la saison estivale vont certainement m’aider », ajoute Alexis Rouleau.

Rappelons aussi qu’Alexis est un boursier de la Fondation Aléo (Fondation de l’athlète d’excellence du Québec) qui l’aide dans son cheminement en golf.

 

Articles les plus consultés

Photo gracieuseté- Suzy Aubin
Actualités
Sports

Un dernier hommage à Christophe Babin

Le joueur des Prédateurs de Joliette et de L'Assurancia Venne et Fille Christophe Babin est décédé à l'âge de 20 ans.
Adam Fortier-Gendron, en compagnie de ses parents. (Photo Médialo - Marie-Christine Gaudreau)
Sports

Trophée Gilles-Courteau | Adam Fortier-Gendron savoure sa victoire à la maison

L'athlète de Repentigny Adam Fortier-Gendron a ramené le trophée Gilles-Courteau, remporté avec les Wildcats de Moncton, à la maison.
Photo Gracieuseté
Sports

Repentigny accueille les meilleures joueuses de softball du Canada

Les équipes locales ont bien performé à cette compétition de haut niveau.